Atelier Do It Yourself

Fabriquez vos produits vous-mêmes grâce à nos ateliers DIY dans une double démarche écologique et économique.

  • Environnement
  • Grand Paris Seine Ouest

Atelier DIY à la Maison de Quartier des Îles

# Déroulé de l’animation :
L’animateur utilise d’abord différentes techniques d’animation comme le quiz et le brainstorming pour découvrir les enjeux de notre consommation, décrypter les étiquettes, s’y retrouver dans la jungle des logos et comprendre les différentes démarches engagées (commerce équitable, production biologique, commerce local, etc.).
Puis, l’animateur passe à la phase pratique avec la fabrication d’un produit cosmétique ou ménager. Un point d’attention est mis sur le respect des règles d’hygiène et de vigilance sur les allergènes. L’intérêt de l’exercice est de montrer qu’il est très facile de fabriquer des produits de base grâce à seulement quelques ingrédients. Il permet aussi de (re)découvrir les vertus de produits simples et naturels et de partager des savoirs (théoriques et pratiques) en mettant l’accent sur l’échange de trucs et astuces entre les participants !

Les produits fabriqués seront les suivants : un shampooing solide et un produit dégraissant.

# Matériel spécifique à l’animation :
Les matières premières (ex : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, argile, beurre de karité, miel...), contenants individuels pour chaque participant sont fournis lors de l'atelier. Les participants peuvent apporter leurs propres contenants s'ils le souhaitent (petites boites, etc).

A partir de 8 ans. Gratuit. Sur inscription. Maximum 15 participants par atelier.