Métavers : du virtuel au réel, quelle régulation ?
Comité scientifique
- Houda ALHOUSSARI, maître de conférences en droit privé, Université Prince Sultan (PSU) à Riyad, chercheuse associée (IODE, UMR CNRS 6262)
- Brunessen BERTRAND, professeure à l’Université de Rennes, Chaire Jean Monnet sur la Gouvernance des données
Présentation
Le métavers est un monde parallèle, virtuel, permettant de ressentir de l’immersion et de la présence et il est devenu avec le NFT persistant. Dans ce monde chacun parmi nous pourra à la fois travailler, jouer, avoir une vie sociale et créer ses œuvres.
Comme toute technologie numérique, le monde virtuel de métavers soulève de nombreuses questions portant sur la sécurité de l’identité numérique, la protection des données personnelles, le harcèlement, la vulnérabilité mentale et physique de l’utilisateur, la vente d’un produit virtuel, etc. Ces enjeux nécessitent un examen de l’adaptabilité des règles juridiques applicables dans le monde réel à la particularité du monde virtuel de métavers. La possible extension de l’application des règles de droits dépend de la qualification donnée à toutes les transactions effectuées dans le métavers.
La qualification donnée à l’avatar, à l’interaction entre les parties prenantes (utilisateur(s), avatar(s), auteur de métavers dit « éditeur »), aux contrats conclus virtuellement entre les avatars, aux biens virtuels, aux œuvres créées, au moyen de paiement ou de crédit utilisé lors de la transaction, aux gains issus des transactions financières, aux marques utilisées par l’avatar, détermine l’applicabilité des lois du monde réel ou non dans le monde virtuel.
Le développement de métavers et des NFT n’est pas moins réel. Il risque de bouleverser les rapports économiques, sociaux et juridiques. Quelques exemples récents suggèrent, a minima, que le juriste ne pourra pas échapper à ce phénomène qui semble bien devoir impliquer particuliers, sociétés et institutions.
Télécharger le programme
Inscription
- Inscription obligatoire sur Sciencesconf à partir du 17/11/2023 jusqu'au 28/11/2023 : https://metavers.sciencesconf.org/
- Inscription aux ateliers de démonstration d'applications de Métavers : https://bit.ly/inscription-demoss
- En présentiel et accessible en distanciel via Zoom (le lien sera transmis à partir du 29 novembre 2023 sur inscription via sciencesconf).