GÉOGRAPHIE DES PLANTES

Isabel Leñero revisite le Codex de la Cruz-Badiano

Isabel Leñero

La série « Géographie des plantes » de l’artiste mexicaine Isabel Leñero offre une relecture contemporaine du Codex de la Cruz-Badiano et explore les liens étroits entre l’art et la science.

L’exposition présente 89 dessins originaux de l'artiste, élaborés à partir d’un fac-similé du manuscrit et d'une série de photographies de l'Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Le Codex de la Cruz-Badiano est un ouvrage sur la phytothérapie mexicaine, écrit originellement en nahuatl vers 1552 par Martín de la Cruz, médecin de Tlatelolco qui a soigné les populations indiennes. L'original en nahuatl a disparu. Il a été traduit ensuite en latin par Juan Badiano, étudiant du Collège de la Santa Cruz à Mexico, une version qui s’est égarée plusieurs années, ce qui paradoxalement a assuré sa préservation.

Isabel Leñero est une artiste visuelle de renommée mondiale. Membre du Système national des créateurs du FONCA, elle a étudié à l'Ecole nationale d’Arts plastiques de l’UNAM. La nature est le moteur formel et conceptuel de son travail.