Eugènia Broggi et Jordi Nopca participent au colloque sur la nouvelle du PEN Club
Le PEN Club Français organise une journée autour de la nouvelle intitulé « La place de la nouvelle aujourd’hui en France ». Y sont invités entre autres l’éditrice Eugènia Broggi et l’écrivain et journaliste Jordi Nopca pour donner leurs impressions sur l’état de l’écriture et de l’édition de ce genre littéraire en Catalogne. En collaboration avec l’Institut Ramon Llull et le PEN Català.
Eugènia Broggi
Eugènia Broggi (Barcelona, 1979) est éditrice. Après 10 ans au sein du groupe éditorial Grup 62, elle a fondée, en 2014, une maison d’édition indépendante nommée L’Altra editorial. L’Altra publie entre dix et douze ouvrages l’année ; son catalogue est composé par des titres catalans et internationaux, la plupart d’auteurs contemporains vivants.
L’Altra publie, fondamentalement, narrative contemporaine. Parmi ses auteurs publiés, on y retrouve, entre autres, Toni Sala, le norvégien Karl Ove Knausgard, l’américaine Carson McCullers, James Salter ou Jordi Nopca.
L’Altra soutient le prix Documenta, lancé en 1980 par la librairie barcelonaise Documenta.
Jordi Nopca
Jordi Nopca (Barcelona, 1983) est journaliste, écrivain et traducteur. Diplômé en Théorie de la littérature et Littérature comparée et en Journalisme. Il est rédacteur chef du supplément littéraire du journal Ara: Ara Llegim.
En tant que journaliste et critique littéraire rédacteur chef d’une publication littéraire hebdomadaire, il porte un regard vaste et analytique sur le monde littéraire en Catalogne, autant sur la création que sur l’industrie du livre. Il a écrit des articles de divulgation internationale dans ce sens.
Auteur du roman El talent (2012), suivi du recueil de nouvelles _Puja a casa _(2015). Son œuvre n’est pas encore traduit en français. L’alternance entre le genre long en premier, suivi du genre court, le place à un endroit intéressant pour le débat sur le rapport entre les écritures « longue » et « courte ».
Son blog montre l’étendue de ses intérêts littéraires.
Le 15/02/2018
Colloque sur la Nouvelle
LE PEN CLUB français – 6, rue François Miron 75004 Paris
La place de la nouvelle aujourd’hui en France. Colloque d’une journée.
Programme :
Matin : 9h 30 – 12 h 30
Modérateur : Philippe Pujas
Introduction : La nouvelle, un genre à part entière, par Jérôme Vérain
Interventions de :
Michel Lamart : Pour une esthétique de l’effacement
Martin Carayol : Quelques mécanismes à l’œuvre dans la formulation du canon de la nouvelle (Finlande et Estonie)
Jean-Luc Moreau : La nouvelle et les pays de l’est
Laurence Paton : Les nouvelles de Julio Cortázar
Max Alhau : Henri Thomas et ses nouvelles
Jean-Noël Blanc : Les nouvelles d’Annie Saumont
Diffusion et édition de la nouvelle : Martine Delort (Brèves), Eugènia Broggi (L’Altra editorial), Jean Le Boël (Éditions Henry), Alain Kewes (Éditions Rhubarbe)
Après-midi : 14 h 30 – 16 h 30
Modérateur : Sylvestre Clancier
Débat sur la nouvelle avec les auteurs :
Max Alhau, Michel Baglin, Christiane Baroche, Fulvio Caccia, Georges-Olivier Châteaureynaud, Paul Fournel, Michel Lamart, Jordi Nopca et les participants de la matinée.
Fulvio Caccia : Modernité de la nouvelle, nouvelles de la modernité
CONCLUSION