ŒUVRES CHOISIS DE LA COLLECTION DE LA RADIO DARIK

Exposition du 11 au 30 octobre / Vernissage le 11 octobre 18h30-21h00

ŒUVRES CHOISIS DE LA COLLECTION DE LA RADIO DARIK

Exposition du 11 au 30 octobre

L’exposition présente une partie de la riche collection des tableaux de peintres bulgares contemporains. Les œuvres ont été créées au cours du plein-air artistique „Son et couleur”, organisé chaque année par la Radio Darik. A ce jour, la collection dénombre quelques 350 œuvres de 150 artistes. La Radio Darik s’est donné la mission de participer aux processus de la création artistique. Les accents de cette collection sont la diversité culturelle, l’esprit de la communauté artistique et les individualités artistiques, l’atmosphère de convivialité et d’amitié. L’Institut culturel bulgare à Paris présente trente-huit tableaux et dessins d’artistes comme Magda Abazova, Stefan Markov, Andreï Daniel, Kolio Karanfilov, Nadejda Kouteva, Kamen Startchev.

Atanas Parouchev est né le 7 avril 1958 à Sliven. Il est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-arts où il a été formé par le professeur Ivan Kirkov. Atanas Parouchev vit à Sliven où il dirige la galerie d’art « Dimitar Dobrovitch ». Il participe à toutes les expositions organisées par l’Union des artistes peintres de Bulgarie dans la période 1985-1991, ainsi qu’aux pleins airs et symposiums d’art contemporain en Bulgarie et à l’étranger. Il a eu plus de 20 expositions individuelles à Sofia et à Sliven. Ses œuvres font partie des collections de la Galerie nationale des Beaux-arts, la Galerie d’art de la ville de Sofia, la galerie d’art « Dimitar Dobrovitch » de Sliven, de collections privées et de musées d’art à l’étranger.

Atanas Atanassov est un artiste de renom dans la peinture contemporaine bulgare. Il est né en 1964 à Bourgas. En 1991 il est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-arts, spécialisé en peinture dans la classe du professeur Svetlin Roussev. Il travaille dans le domaine de la peinture, l’illustration, les miniatures, le dessin et les peintures murales. Il peint des portraits, des nus, des paysages, des compositions figurales. Ses techniques préférées sont la tempera, l’aquarelle et le crayon couleur. Ses œuvres se distinguent par un sens aigu du détail, un dessin précis et des tons éthérés.

Boris Pramatarov a fait des études de graphisme dans la classe du professeur Victor Paunov. Il a illustré plusieurs ouvrages des éditions СОНМ. En 2006 il gagne le prix du débutant de la galerie Début. En février 2012 il inaugure sa première exposition individuelle Tormentor au Hip Hip Atelier. Il a étudié en Belgique et a suivi des cours dans une université coréenne de jeunes filles.

Branko Nikolov est né en 1956 à Caribrod, en Serbie. En 1983 il termine ses études à l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia, spécialisé en dessin. Il vit et œuvre entre Sofia et Nis. Il adhère à l’Union des artistes peintres bulgares et à l’association des peintres serbes ULUS. Il a eu 11 expositions individuelles et participe à une série d’expositions collectives en Bulgarie, en Serbie et d’autres pays.

Valery Tchakalov est né le 14 décembre 1957 à Devnia. Il étudie le dessin chez le prof. Galilée Siméonov à l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia jusqu’en 1984. Il est membre de l’Union des artistes peintres bulgares depuis 1989. En 2001 il devient maitre de conférences en dessin. Il a plusieurs expositions individuelles en Allemagne et aux Etats-Unis, il a participé à de nombreux forums et galeries de prestige et a obtenu le signe d’honneur de Rostock (1989), des prix de dessin et de peinture au Lyon Art Prospect International, France, entre autres.

Vassilka Moneva est née le 14 mars 1945 à Roussé. En 1963-1966 elle étudie au Lycée des arts appliqués à Sofia. Elle a spécialisé à la Cité Internationale des Arts en 1977. Elle a eu plusieurs expositions individuelles en Bulgarie, en Allemagne, en Hongrie. Elle s’expose aussi à Paris, New York, Berlin, Budapest, Pékin, Athènes, Moscou, Riga, Bratislava, Bucarest, Madrid, Barcelone, Tokyo, Potsdam, Vichy, Cologne, Baden. Elle a remporté de nombreux prix artistiques.

Véliko Marintchevski est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia en 2005, il est spécialiste en dessin. A ce jour il a participé à de nombreuses expositions sur trois continents – Europe, Amérique et Asie – et a obtenu de nombreux prix prestigieux. Il a spécialisé à Vienne, Paris, Tokyo et Guantlai en Chine. En 2017 il a été invité dans la « Scuola Internazionale di Grafica » à Venise.

Vihroni Popnedelev est né à Plovdiv le 1er mars 1953. Il est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-arts où il a étudié dans la classe du professeur Panayot Panayotov. Il œuvre dans le domaine de la peinture, le dessin et les formes non-conventionnelles. Dès ses premières expositions il attire l’intérêt des critiques par son talent de créer une atmosphère propre à chaque objet. Il a eu de nombreuses expositions à Sofia, Plovdiv et à l’étranger. Il enseigne à l’Académie des Beaux-arts. En 2008 il ouvre un centre d’arts dans le village de Dolno Kamartsi.

Deyan Yanev est né en 1984 à Sofia. Après avoir fait des études au Lycée des Beaux-arts de sa ville natale, il poursuit les études de peinture à l’Académie nationale des Beaux-arts chez le professeur Andrey Daniel. Il se spécialise parallèlement chez le professeur Adi Rosenblum à l’Académie des Beaux-arts de Vienne. Dernièrement Deyan Yanev organise des expositions dans tout le pays dans lesquelles il présente les sujets ordinaires du quotidien dans un contexte original et surréaliste. Il vit et travaille à Sofia.

Dimitar Yaranov est né en 1964 à Sofia. Il a étudié la peinture à l’Académie nationale des Beaux-arts. Parmi ses projets, citons « 100 millions de Bulgares », « En jouant et au sérieux », « En mémoire du poète », « Homo Absentis & Ignes Umbrae », entre autres. Il a participé à de nombreuses expositions en Bulgarie et à l’étranger ainsi qu’à de nombreux projets artistiques de Rouen Rouenov, Nikolaï Marinov, David Dragostino, Svilen Stefanov, Yovo Panchev etc.

Dolores Dilova est née en 1960 à Pleven. Elle est la fille du peintre Dilo Dilov, de la sensibilité de son père, dès l’âge de huit ans elle remporte le prix de dessin au concours pour enfants en Italie, dont le jury est présidé par Henry Moore. Dolores Dilova est diplômée de l’Académie nationale des Beaux-arts – Sofia, spécialisée en peinture chez le prof. Ivan Kirkov. Elle participe à des expositions collectives en Autriche, en France, aux Etats-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, en Grèce, en Italie, en Hongrie, entre autres. Elle a aussi de nombreuses expositions individuelles.

Emanuela Kovatch est née à Sofia, elle étudie au Lycée du textile, puis à l’Académie nationale des Beaux-arts, spécialité „Dessin“, où elle enseigne depuis 2004. Dans ses œuvres elle réfléchit souvent aux états de l’homme qu’elle développe dans un vaste cycle graphique. Dans ses œuvres on observe une fusion subtile des nuances du noir au blanc avec des couleurs délicates ou bien une présence franche de la couleur qui rajoute l’émotion recherchée et enrichit les personnages.

Itsko Maznev est né en 1964г. Il fait ses études à l’Académie nationale des Beaux-arts chez le prof. Galilée Siméonov. Il remporte le Premier prix de jeune auteur de la Fondation « Jacques Ekli », le Premier prix de la Société des peintres de Plovdiv à deux reprises et aussi le Prix de dessin de cette même société. Il gagne le concours national de l’Union des peintres bulgares qui lui permet de résider pendant un an à la Cité des Arts à Paris.

Kaloyan Iliev, plus connu sous son pseudonyme artistique Kokimoto, est né à Varna où il vit et travaille toujours. En 2008 il est diplômé de la faculté des Beaux-arts de Véliko Tirnovo, puis se spécialise à l’Académie des Beaux-arts de Łódź en Pologne. Dans son travail artistique il touche à toutes les techniques, moyens, idées, personnes, animaux et énergies pour exprimer sa personnalité contradictoire et l’époque mouvementée dans laquelle il vit. Depuis 2005 il est de plus en plus actif, en Bulgarie comme à l’étranger, participant à plus de 200 expositions collectives et 22 individuelles.

Kamen Startchev est né en 1971 à Sofia. En 1990 il est diplômé du Lycée des Beaux-arts de Sofia et en 1997 il obtient son diplôme de sculpture de l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia. Il a de nombreuses expositions individuelles en Bulgarie et à l’étranger. Il a remporté de nombreux prix parmi lesquels : le Gaudenz B. Ruf Award – 2013, le Grand prix de la VIIe triennale internationale des arts graphiques - Sofia, 2014 entre autres.

Krassimir Dobrev est un peintre bulgare dont les œuvres frôlent le surréalisme. Il exprime l’absurdité de la conscience, de ses aberrations sans obligatoirement suggérer le rêve ou le subconscient. Krassimir Dobrev est né le 8 août 1962 à Sliven. Il étudie la peinture à l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia chez le prof. Peter Mihaylov jusqu’en 1988. Ses tableaux possèdent une intelligence souvent liée aux citations de l’histoire de l’art, une matière où il excelle.

Le maitre de conférences Krassimir Karabadjakov enseigne la peinture à la faculté de Beaux-arts de l’Université de Véliko Tirnovo "Saints Cyrille et Méthode". Il a présenté ses œuvres dans des expositions en Bulgarie et à l’étranger et a aussi participé à Skitnik" (Salon 1995, Sliven) et le prix de peinture du concours "Printemps Sud" (1988).

Magda Abazova est surnommée „l’aristocrate de la peinture bulgare”. Ses tableaux comportent un raffinement et une grande culture esthétique, phénomènes rares dans l’art pictural bulgare. Même ses œuvres les plus abstraites sont acceptées et aimées par les critiques aussi bien que par le public, pris au piège de l’ambiance dégagée par ses tableaux qui allient la modernité à la plasticité, la modération à l’esthétisme. Magda Abazova est née le 28.03.1923 à Sofia. En 1948 elle est diplômée de peinture à l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia, où elle est disciple de Detchko Ouzounov. Elle peint des pays

exposition