logologo
AideLoading...
Mercredi 10 mai 2023, 09h30Passé
Conditions
Entrée libre sous réserve des places disponibles
Mai 2023
Mercredi 10
09:30 - 12:30

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

6 rue des petits champs 75002 Paris
  • Île-de-France

Monuments et documents de l’Afrique ancienne

Séminaire
Mercredi 10 mai 2023, 09h30Passé
Conditions
Entrée libre sous réserve des places disponibles
Détail de la « Carte de l’Océan Atlantique » produite par le cartographe dieppois Jean Guerard en 1631, source Galllica.bnf.fr, BNF, Cartes et plans, GE SH ARCH-14, « Carte [de l'Océan Atlantique] / faitte en Dieppe par Jean Guerard, 1631 »

L’esclavage dans les documents de cour de Harar au XIXe siècle

À Harar (Éthiopie) au XIXe siècle, les affaires judiciaires étaient enregistrées quotidiennement par le qadi, nommé par le souverain de la ville-État. Ainsi, entre 1827 et 1837, les archives du tribunal ont enregistré mariages, héritages, divorces, transactions foncières, etc. Sur un total de 2 197 affaires, elles mentionnent les cas de 58 esclaves et 157 ex-esclaves. Ces cas seront discutés à la lumière de la pratique légale de l’esclavage et du régime judiciaire de la charia. Des questions telles que l’acquisition, le traitement et la manumission des esclaves seront abordées, ainsi que les perspectives qui s’offraient aux anciens esclaves.
L’intervention aura lieu en anglais

Intervenante
Muna Abubeker (université d’Addis Abeba)

La fortaleza de São Sebastião : protéger la présence portugaise contestée dans le Sud-Est africain (mi-XVIe - XVIIe siècles)

Intervenant
Charles Clément (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

--

À propos du séminaire : Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au précontemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit, non seulement, d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche, mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et de rassembler les recherches sur l’Afrique précontemporaine, pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

En partenariat avec le CNRS (laboratoires Institut des mondes africains, Orient et Méditerranée, Institut d’étude et de recherche sur le monde arabe et musulman)

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Amélie Chekroun (CNRS), Marie-Laure Derat (CNRS), Anaïs Wion (CNRS)

Domaine de recherche
Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle

Type d'évènement
Séminaire
Tag
« Monuments et documents de l'Afrique ancienne»

À propos du lieu

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
6 rue des petits champs 75002 Paris
  • Île-de-France