Degas à l'Opéra

Dans les coulisses de l'Opéra avec Edgar Degas

Des ballerines aux musiciens, de la fosse d'orchestre aux coulisses, des loges au foyer, Edgar Degas a fait de l'Opéra son univers de prédilection. Peintre mélomane, fasciné par le mouvement et les expérimentations stylistiques, ses œuvres nous révèlent les mille facettes d'un monde à la fois rutilant et profondément humain.

Convoquant le chant, la danse et les arts plastiques, l'Opéra est qualifié d'art total. Durant une carrière longue d'une soixantaine d'années, alors que les autres membres du groupe impressionniste prisent le plein-air, revendiquant notamment l'immersion dans la nature, Edgar Degas (1834-1917) lui, a préféré ce monde éminemment culturel qu'est celui de la rue Le Pelletier et après l'incendie de 1873 celui du Palais Garnier.

On le surnommait "le peintre des danseuses". A partir de 1860, Edgard Degas s'immisce dans les coulisses de l'Opéra de Paris qu'il connait bien, où il observe l’œil bien ouvert et le crayon aux aguets, les petits rats lors des classes et entraînements quotidiens. L'artiste préférait regarder les danseuses lors de petits moments intimes, entre deux répétitions ... De 1860 à 1900, Edgar Degas a donc fait de l'Opéra de Paris sa "chambre à lui" comme il aimait le dire. Des musiciens de l’orchestre, aux petits rats dans la salle de danse, aux admirateurs curieux dans les loges, le peintre impressionniste immortalisait avec virtuosité ces instants de vie, en répétition comme en représentation, aiguisant au pinceau la pointe d'une danseuse ou fondant un pastel d'un costume noir.

Réservez votre place sur le lien suivant :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/4016202126562/WN_uCRYcPULTLWdXlpBzpMH9g

A propos du lieu

2 rue Wilfrid Laurier 75014