Hackathon laBoite

4 jours pour développer des objets connectés en open source

Du 23 au 26 novembre des makers seront rassemblés à l’IMT Atlantique Rennes (ex Télécom Bretagne) autour du projet laboîte.

Objectif : créer de nouvelles applications et de nouveaux design pour ces objets connectés.

4 jours pour développer des objets connectés en open source. C’est ce que prévoit le hackathon organisé de jeudi à dimanche à l’IMT Atlantique. Les équipes ne partiront cependant pas de zéro car les expérimentations porteront autour du développement de projets tels que la MusicBox, une boite à musique qui lance une playlist lorsqu’on y approche pose un objet avec un tag NFC, ou StarLight, un jeu de pong sur un ruban de led qui vient d’être créé à MétroMix. Mais le projet phare de ce week-end sera laboîte, un projet qui a vu le jour en 2015 dans la tête de Baptiste Gaultier, figure du mouvement Maker local et co-fondateur du LabFab.

Présenté sous la forme d’un petit boitier couvert de LED, cet objet connecté peut afficher de nombreuses informations : horaire de passage en temps réel du prochain bus, vos rendez-vous, le suivi d’un colis, les conditions météo, l’info trafic… L’objectif du hackathon est « de mettre en place de nouvelles applications, d’inventer de nouveaux designs et de jouer avec les matériaux » comme l’explique Julien Lebunetel à l’initiative de l’évènement. De nombreuses briques technologiques seront ainsi présentes sur place, cartes Arduino, Raspberry Pi et autres composants électroniques.

Ouverture des plans et des données en open source

Derrière ce rendez-vous, il y a aussi une démarche, celle de l’entreprise Redgick Technologies qui porte le projet laboîte. Ce bureau d’études de conception d’objets connectés va ainsi rendre tous ses plans open sources à l’occasion du hackathon. L’idée est ainsi que d’autres bidouilleurs puissent s’approprier le projet pour en faire ce qu’ils souhaitent, l’entreprise n’ayant plus de temps à lui accorder. Une démarche singulière dans un milieu des objets connectés qui devrait peser environ 15Mds€ d’ici à 2020 d’après le cabinet AT Kearney.

Le hackathon est ouvert à tous sans inscription. Pour y participer, il suffit de se rendre à l’IMT Atlantique campus de Rennes du jeudi 23 au dimanche 26 novembre entre 9h et 19h « pour toute la durée de l’évènement ou juste pour 10 minutes ».

Liens Utiles