REVE DE FER
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir, seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.
Mais pourquoi a-t-il consacré plus de la moitié de sa vie à la réalisation de son rêve ? Pourquoi cette œuvre ? Pourquoi cette idée, cette obstination ? Pourquoi et encore pourquoi ? Il ne reste que son palais idéal pour le dire, pour raconter ce facteur allumé, passionné, obsessionnel, incroyable…
Durée : 50 min
Ancienne bande annonce de Rêve de Pierres :
Compagnie La Tortue
Idée originale, récit, voix : Delphine Noly
Mise en scène, écritures et scénographie : Anne Marcel
Jeu et chant : Xavier Clion
Régisseur en mouvement : Thibault Lecaillon
Création lumière : David Mastreta
Illustration : Lauranne Quentric
Photos et communication graphique : Timor Rocks
Avec le soutien du Réseau Jeune Public musique en Yvelines (Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, la Barbacane Scène Conventionnée de Beynes, le Sax des Achères, Ville de Magny-les-Hameaux) / MA – Scène Nationale du Pays de Montbéliard, Ville de Lure, la Passerelle de Rixheim, le Carré Scène Nationale de Chateau Gontier / DRAC Bourgogne et Franche Comté, Département Doubs, SPEDIDAM. Soutiens en cours du Conseil Régional de Bourgogne et Franche Comté, Ville de Besançon / CNM. Résidence Scène 2 Guyancourt – La Ferme de Bel Ébat.