Protéger la voix et l’image des personnes à l’heure de l’IA
La France accueille le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). À cette occasion, la CNIL, l’Université Paris-Saclay et l'Université de Caen-Normandie réuniront experts et chercheurs pour débattre des moyens de prévenir désinformation, fraude et atteintes à la vie privée, tout en tirant parti de l’IA.
Le Centre d'Etudes et de Recherches en Droit de l'Immatériel (CERDI) de l'Université Paris-Saclay co-organise, le 23 janvier prochain, un colloque consacré à la protection de la voix et de l'image des personnes à l'heure de l'IA.
Ces données, parfois qualifiées de « hautement personnelles », quand elles ne sont pas biométriques, peuvent être exploitées beaucoup plus facilement qu’avant, pour de multiples usages, grâce aux nouveaux modèles d’intelligence artificielle. Il en résulte cependant des risques inédits : alors qu’auparavant, il était facile de contrefaire un texte mais plus difficile de le faire avec l'image, la voix ou la vidéo d'une personne, nous sommes entrés dans une ère où des supports de communication qui apparaissaient autrefois crédibles devront être systématiquement questionnés.
Désinformation, fraude, surveillance accrue, atteinte à la vie privée, perte de maîtrise des usages des données personnelles : quelles règles et quelles protections peuvent nous garantir contre ces nouveaux risques, tout en nous assurant le bénéfice de ces nouveaux outils ?
Contribuant au débat public sur la thématique « IA de confiance », cet évènement bénéficie de la labellisation officielle du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.