logologo
AideLoading...
17 juin - 17 septembre 2021Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2021
Mercredi 1
10:00 - 18:00
Jeudi 2
10:00 - 18:00
Vendredi 3
10:00 - 18:00
Lundi 6
10:00 - 18:00
Mardi 7
10:00 - 18:00
Mercredi 8
10:00 - 18:00
Jeudi 9
10:00 - 18:00
Vendredi 10
10:00 - 18:00
Lundi 13
10:00 - 18:00
Mardi 14
10:00 - 18:00
Mercredi 15
10:00 - 18:00
Jeudi 16
10:00 - 18:00
Vendredi 17
10:00 - 18:00

Centre Culturel Coréen

20 rue la Boétie 75008 Paris, France
  • Île-de-France

Exposition "Outre mesure"

Exposition collective de l’Association des Jeunes Artistes Coréens
17 juin - 17 septembre 2021Passé
Conditions
Entrée libre
centre culturel coréen

Comme chaque année, les membres de l’Association des Jeunes Artistes Coréens se renouvellent et se réunissent pour relever un nouveau défi ; explorer un thème qui permet à chacun d’entre eux de voir et d’examiner son travail sous un angle différent. C’est ce que traduit le terme la mesure, terme utilisé dans divers domaines et contextes différents, allant du domaine des sciences et techniques à celui des arts et de la culture.

Valeur, évaluation, protocole, convention, disposition, encadrement, paradigme, rythme..., autant de termes pouvant remplacer le mot mesure, tout en incorporant son caractère polysémique. La mesure renvoie aussi à l’universalité, la justesse, l’objectivité, la constance et la régularité. Dans la conjoncture actuelle où les déséquilibres engendrés par la crise sanitaire sont multiples, une juste mesure telle l’équité, visant l’équilibre et la stabilité, s’impose plus que jamais.

Intitulée Outre mesure, l’exposition vise à élargir le sens du mot mesure en laissant aux artistes une marge de manœuvre pour son interprétation. Les artistes observent et élaborent le thème à travers divers médiums (peinture, dessin, sculpture, installation, vidéo, photographie). Les travaux de ces dix-neuf membres de l’association seront ainsi classés et exposés par sous-thèmes ; (in)visible frame, nature sensible et valeurs singulières.

La mesure, signifiant la règle, l’ordre public, la convention ou norme sociale, est invisible mais omniprésente voire pesante dans la vie en société. Il s’agit d’un cadre (frame) qui permet à des personnes ayant des valeurs et des intérêts différents de vivre ensemble dans la société. Le cadre revoie à l’idée de framing ou de mental filter en anglais (collection d’anecdotes et de stéréotypes), qui s’use comme une contre-mesure dans la stratégie de communication. Dans « (In)visible frame », certains artistes se penchent sur l’idée de mesure dans le contexte social, et d’autres la voient tel un cadrage (frame) ou un outil visuel (terme cher à Daniel Buren) qui rend les sujets visibles, ramenant un nouveau regard, par le biais de formes mesurées, régulières et canoniques.

Dans la deuxième partie de l’exposition, c’est le corps qui se met en avant et se révèle dans sa « nature sensible ». Le corps devient ici un médium sensibilisant et sensibilisé. Il fonctionne comme un instrument de mesure, un repère ou indicateur des ressentis d’une part, et d’autre part, il réactive le regard. Le corps confiné, ou isolement social renvoie à la question d’espace et de temps, entre liberté et contrainte, jusqu’à la question existentielle. Un corps sensible ou un état d’esprit sensible est également représenté par le biais de la nature (mer, cascade, rocher...).

Le parcours de l’exposition se termine par le sous-thème « Valeurs singulières ». Les artistes créent ici leur propre langage artistique à partir des data, graphisme, vécus…, telle une valeur au sens scientifique, symbolique ou sentimental. Ces valeurs singulières correspondent à leurs pensées, sentiments, mémoires, rêve... enfin aux aléas de la vie.

L’exposition Outre mesure donnera ainsi un bel aperçu sur la jeune création coréenne contemporaine en France et permettra sans nul doute au public français de mieux appréhender sa vitalité et sa diversité.

A PROPOS DE L’AJAC

L’AJAC est une association fondée à Paris en 1983, qui regroupe de jeunes artistes d’origine coréenne résidant en France. Elle organise chaque année à Paris une grande exposition annuelle de ses membres actifs. Elle présente également, des expositions collectives en France et à l’étranger où, souvent elle tente d’entrer en relation avec des artistes venus de différents horizons dans un esprit d’échange et de partage. Cette année, l’association compte 19 membres actifs et 9 nouveaux membres qui ont été admis au cours de l’année précédente.
Membre de l’Association des Jeunes Artistes Coréens : CHOI Hyungsub, GHEEM Sookyoung, HA Yoomi, HONG Bora, HONG Sungyeon, JO Joowon, JU Jeongmi, KIM Gijoo, KIM Haeun, KIM Heeyun, KIM Jina, KWON Hyeoki, LEE Hyewon, LEE Seunghwan, LEE Sung-A, PARK Hyejung, SHIN Minseo, SIM Mihye, YOUN Guideog

Commissariat : Sang-A CHUN

exposition, mesure, art, culture, contemporain, coréen
Thématique
Aucune sélection

À propos du lieu

Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France
  • Île-de-France