logologo
AideLoading...
Jeudi 4 avril, 20h00Passé
Conditions
Entrée gratuite sur réservation
Avril 2024
Jeudi 4
20:00 - 22:00

Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, Auditorium

22 rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Musiques en Jeux | Concert Symphonique

Sons et images des XXe et XXIe siècles
Jeudi 4 avril, 20h00Passé
Conditions
Entrée gratuite sur réservation
Nicolas Fagot Studio 9

Erik Satie, Parade
Arthur Honegger, Rugby
Bernard Cavanna, Karl Koop Konzert, pour accordéon et orchestre
Fuminori Tanada, Echoing Forest IV, pour orchestre (œuvre en création – commande du CRR de Boulogne-Billancourt)

Au programme de ce concert, deux œuvres du « répertoire » du XXe siècle et deux œuvres contemporaines dont l’une en création.

Bien entendu « Parade » et « Rugby », au-delà de leurs qualités musicales et historiques sont deux pièces choisies spécialement en clin d’œil aux Jeux Olympiques 2024 ; elles seront jouées avec des projections d’archives sportives.

Le Concerto de Bernard Cavanna quant à lui est un hommage à son grand-père (Karl Koop) qui jouait de l’accordéon en animant des bals dans l’entre-deux guerre : « J’ai souhaité opposer à l’orchestre un vieil et désuet instrument des années trente, un trois voix musette bien désaccordé. ». Les différents mouvements de ce concerto (musette, échos, galop, pompier, quinquin) s’appuient sur des caractéristiques propres à l’instrument soliste (stéréophonie des deux claviers, souffle, modes de jeux…) et suscite des rencontres et des analogies avec l’orchestre.

La pièce pour orchestre, « Echoing Forest IV » (Fôret en écho), commandée par le Conservatoire au compositeur Fuminori Tanada est elle inspirée par la nature. « Dans cette pièce pour grand orchestre en trois mouvements, je voudrais exploiter différentes possibilités de couleurs d’orchestre. Le premier mouvement évoque l’atmosphère d’une forêt, très aérienne, avec le bruissement des arbres… le deuxième est une image de pluie et parfois de la tempête ; le final, avec quatre cors solos spatialisés, s’inspire d’un grand espace de nature, entouré des montagnes et bien ensoleillé. Je ne cherche pas à écrire « une musique illustrative », mais ces images me guident pour le choix de textures musicales et de couleurs orchestrales. »

Vincent Lhermet, accordéon
Orchestre Symphonique du CRR
Jean-Luc Tourret, direction

Concert, Musique Contemporaine, Cavanna, Tanada, Satie, Honegger, Orchestre Symphonique, Conservatoire, CRR, Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Gratuit, Musique
Thématique
Aucune sélection

À propos du lieu

Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, Auditorium
22 rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France