Matière(s) Première(s)
Avec Matière(s) première(s), Anne Nguyen propose un « voyage initiatique » dans l’univers des cultures africaines urbaines. Sensuelles et frénétiques, elles connaissent une pleine effervescence aujourd’hui et font vibrer la jeunesse du monde entier.
La chorégraphe crée un ballet pour six interprètes d’origine africaine, où la danse subtile et explosive révèle la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde. Sur scène, les danseurs performent les mécanismes de la colonisation et de la domination culturelle occidentale. De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, ils se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie.
Interrogeant les rapports de force entre l’Afrique et l’Occident, Anne Nguyen associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique et épurée. Elle livre une œuvre implacable où chaque mouvement résonne comme un immense cri d’amour à l’universalisme et la fraternité.