logologo
AideLoading...
30 janvier - 16 février
Conditions
Payant, sur réservation
Janvier 2025
Jeudi 30
19:00 - 20:30
Vendredi 31
19:00 - 20:30
Accessible aux handicapés moteurs

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Le neveu de Rameau

Un philosophe rencontre le neveu du compositeur Rameau. Une joute verbale s'engage sur le génie, l'éducation, la morale, la flatterie, la musique
30 janvier - 16 février
Conditions
Payant, sur réservation
Ben Dumas

La caractéristique de mon Neveu de Rameau est l’incarnation. La priorité est la chair, l’expression des acteurs qui donnent vie aux idées. Une des phrases de l’œuvre, prononcée par le Philosophe, a été mon fil d’Ariane pour ce travail : « Mes pensées ce sont mes catins. » Les pensées vues comme des prostituées ! Le culot de Diderot ! Les idées, faites de chair, dont on se sert pour fréquenter, selon son humeur, des sentiments sublimes ou des lieux infâmes. Jouir intellectuellement, sans barrière, en toute liberté, assouvir les fantasmes de l’esprit, voilà ce qui a guidé cette mise en scène dont la volonté est d’habiller les idées abstraites d’un corps de sueur, d’énergie débridée et de mouvements. Les acteurs, Nicolas Vaude et Gabriel le Doze, ainsi que le claveciniste Olivier Baumont, ont adhéré sans réserve à ce point de vue, et ont insufflé à leurs personnages une vitalité, une jeunesse et une modernité à la mesure de ce texte unique, génial.
Jean-Pierre Rumeau

Auteur Denis Diderot
Mise en scène Jean-Pierre Rumeau
Avec Nicolas Vaude, Gabriel Le Doze
Clavecin Olivier Baumont

Thématique
Aucune sélection

À propos du lieu

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus