Concert-Éveil : Joyeuse Viennoiserie L’opérette est vraiment un genre à part, et à faire découvrir aux enfants !
Dimanche 10 mars 2024, 10h00, 11h30 Passé
DESCRIPTION
Parfois taxée de ringardise, l’opérette est au contraire un art particulièrement inventif, varié, souvent drôle et chic à la fois. Encore faut-il choisir un bel ouvrage !… Avec la Veuve joyeuse, vous êtes entre de bonnes mains : la partition est un feu d’artifice de somptueuses mélodies, oscillant entre le style parisien (l’hommage à Offenbach est assumé) et le charme des inflexions austro-hongroises (Strauss), habillant un texte théâtral toujours spirituel et percutant.
Les enfants savent-ils que cette opérette est – encore aujourd’hui – l’un des plus grands succès planétaires ? A tel point que la première adaptation cinématographique de l’ouvrage, datant de… 1925, fut réalisée à une époque où le cinéma était muet !… Voilà qui en dit long sur l’engouement suscité par cette Veuve (vraiment !) joyeuse.
Mais pourquoi une opérette est-elle à ce point irrésistible ? Quels sont les ressorts magiques qui animent les situations les plus invraisemblables au point de nous faire croire à l’impossible, de nous surprendre et nous émerveiller ?
Venez, on vous l’expliquera…
PROGRAMME
LEHAR (Arr. DANIEL JAMES )La Veuve Joyeuse Durée : 45 minutes (sans entracte)
DISTRIBUTION PIERRE-LOUIS DE LAPORTE · Direction FLORENCE GUIGNOLET · Mise en scène
Solistes du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris
Concert présenté par Vincent Legoupil