L'atelier Pasquero, une aventure photographique lilloise

Cet hiver, le musée de l’Hospice Comtesse se transforme, le temps d’une exposition, en un émouvant recueil d’images

  • Exposition
  • Ouvert

A partir du 07 janvier 2021, le musée de l’Hospice Comtesse vous invite à découvrir le fonctionnement et la production d’un atelier photographique à Lille durant la 1ère moitié du XXe siècle.
A partir d’une sélection de plus de 260 photographies, objets et documents issus de l’atelier de Jean et René Pasquero, le musée donne à voir pour la première fois dans sa globalité, le passionnant travail de ces deux photographes lillois dont l’activité s’est étendue sur près de soixante ans, de 1907 à 1969.

Cette présentation, conçue selon un parcours chronologique et didactique, mêlant tirages et appareils photo, s’articulent autour de trois moments forts : la pratique amateur de Jean Pasquero pendant sa carrière militaire, sa pratique professionnelle en tant que portraitiste avec une reconstitution de son atelier (salon d’accueil et salle de pose), et son travail de commande dans lequel il s’est spécialisé (architecture, industrie, commerce, œuvres sociales). Un espace consacré à l’activité du laboratoire permet au public de comprendre les différentes techniques de développement et de tirages de l’époque et leurs applications.

Jusqu'au 7 février 2021

Le lundi de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
(Fermé le 25/12 et le 01/01)

Programme à retrouver sur mhc.lille.fr

A propos du lieu

32, rue de la Monnaie 59000 Lille

Situé dans le coeur historique de Lille et fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, l'Hospice Comtesse abrite un musée d’art et d’histoire de la ville, de l'Ancien Régime à la Révolution Française. Patrimoine emblématique, la cour d’honneur de cet ancien hôpital offre un panorama de l’art de bâtir à Lille du XVe au XVIIIe siècle. Les collections et les salles d'ambiance telles que la cuisine, le réfectoire ou la lingerie, rappellent la vocation hospitalière du lieu et évoquent toute l'intimité d'une maison flamande des siècles passées. La prestigieuse salle des malades accueille, une à deux fois par an, les expositions temporaires.

Accès: A 15 min à pied des gares SNCF Lille-Flandres et Lille-Europe / A 10 min à pied de la station de métro Rihour (ligne 1) / La navette du Vieux-Lille (arrêt à la demande) / Station V'Lille à proximité

Musée de l'Hospice Comtesse ©mhc, 2019