L’homme fraternel

Cercle de parole pour hommes à Bordeaux

A quoi ça sert ?

C’est un rendez-vous qui permet de se retrouver avec « des hommes » qui se posent des questions sur leur place dans ce monde en pleine transformation. Espace d’accueil et de discussion pour dire comment on se sent homme ou pas, comment il est facile ou difficile d’être un homme. Mais surtout qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui, notamment lorsque nos repères archaïques sont bousculés par l’actualité et la transformation du monde ?

Nous espérons que ce cercle nous permettra de trouver des sens nouveaux à la masculinité à la lumière de vos témoignages, nos échanges, nos dévoilements dans l’intimité des hommes entre eux.

Pourquoi participer à un groupe d’hommes ?

Participer permet de partager, échanger sur son quotidien d’homme (travail, couple, famille, amitié, corporel, paternité, célibat, désir, sexualité, identité sexuelle, réseaux sociaux etc…). C’est trouver un espace de liberté qui permet de s’exprimer sans jugement sur comment je vis ma masculinité. Être entendu et être à l’écoute pour s’enrichir au contact des expériences des autres. C’est aussi le bon endroit pour se questionner sur les liens que les hommes entretiennent entre eux et avec les femmes.

A qui ça s’adresse?

Tout homme majeur (exclusivement).

Le cercle est aconfessionnel, apolitique, a-cultuel et est ouvert à tous.

Jusqu’à 8/10 participants encadrés par deux animateurs.

Conditions d’accès : Un premier contact avec l’un des animateurs est indispensable avant une première participation au cercle.

Comment ça se passe?

Ce temps et cet espace proprement fraternels sont précieux et nous les voulons capables de libérer la parole et de contact avec notre assise, en résonance avec nos doutes, nos questions, nos peurs, et nos forces. La circulation de la parole se fait dans un cadre bienveillant dont nous assurons la qualité éthique et thérapeutique. L’expression est invitée à être authentique dans le respect de nos différences et toujours dans la confidentialité (secret du groupe). Chaque participant est libre de s’exprimer en étant à l’écoute de ses propres limites, la parole est invitée et non obligée.

Après le groupe, il est proposé à ceux qui le souhaitent d’aller boire un verre dans un des chaleureux bars qui jouxtent l’espace Holom.

Ce que cela n’est pas : le cercle de parole n’est pas un groupe de thérapie.

Info pratiques

Fréquence : Le cercle se tient tous les mois, les mercredis (première date: 22 janvier 2020) de 19h à 22h ou de 20h à 23h.

Engagement : Les participants s’engagent sur 3 séances minimum pour assurer une continuité dans le travail de groupe.

Lieu : Holom, 91 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux

Tarif : 45 euros par réunion (durant la période d’engagement, toute séance manquée est due - sauf cas de force majeure).

Contacts :

Philippe Bourdon (06 76 22 23 60 - bourdonph@gmail.com)

Cyril Collas (06 22 47 52 14 - contact@cyril-collas.fr)

L’orientation des animateurs

Cyril Collas est Gestalt thérapeute

Philippe Bourdon est coach individuel

Les actualités (l’affaire Weinstein et de #BalanceTonPorc, etc.) ont eu un retentissement particulier sur nos identités d’hommes thérapeutes. Et il nous apparait nécessaire d’interroger les masculinités dans le monde actuel. Nous souhaitons ouvrir la voie à un équilibre bénéficiant aux hommes comme aux femmes. Les difficultés rencontrées aujourd’hui par les hommes sont complexes. Ils ont le sentiment diffus et confus d’être réduits à leurs aspects les plus sombres, tout en se sentant obligés de relever des défis en apparence (mais souvent vécus comme tels) contradictoires: être forts et tendres, stables et vulnérables, ouverts et fermes, …

Les ouvrages et initiatives en vue de reconnecter et de vivifier le féminin sacré battent leur plein et c’est tant mieux, mais « Où sont les hommes? »…

Pour contribuer à repenser le masculin et passer de la virilité à une masculinité débarrassée de ses oripeaux (misogynie, machisme, phallocentrisme), et aussi permettre de repenser l'éducation qu'on donne aux garçons. Continuerons-nous à être des pères absents…?

Accompagner les hommes dans cette transition sociale majeure, est une des motivations qui nous fait proposer un cercle de parole à Bordeaux.

Cercle de parole, masculinité, fraternité, équilibre homme femme, féminin, masculin, espace de liberté, cercle de confiance

A propos du lieu

Holom est la maison des praticiens de bien-être de Bordeaux. Ouverte à toutes les approches de la santé naturelle, du bien être et du développement de soi, elle permet aux praticiens de louer à la carte des salles équipées, et propose à tout un chacun d'y découvrir les chemins de son épanouissement.

Accès: Entrée libre de 9h à 21h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 14h

Holom