LA PASSION EN NOIR & Sébastien LE ROY

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille continu de voir la Passion en couleur et après les couleurs bleu et rouge il propose aux visiteurs de (re)découvrir la Passion du Christ … en NOIR !

Centre d'Art Sacré de Lille

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille continu de voir la Passion en couleur et après la couleur bleu et rouge, il propose aux visiteurs de (re)découvrir la Passion du Christ … en NOIR ! Grâce à cette thématique picturale, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de sa collection ; La Passion de Dunkerque – Collection Delaine. Ces toiles et ces sculptures, nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.

Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.

- Artistes exposés -
AUBERT, CANE, CLERGUE, DICHGANS, GUERRIER, GENCE, HOENRAET, MONTANIER, NICOIDSKI, POUPEL, PRASSINOS, RIVES , SCRIVE, TURIOT, WARHOL.

- Mais aussi … -
ALQUIN, FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, LOUP, ROSINI DI SANTI, ROULLAND (dépôt).

PASSION, Sébastien LE ROY

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille, a la joie d’accueillir Sébastien LEROY et son Chemin de croix. L’artiste vit et travaille au Havre. Il a suivit les enseignements de Jean BERTHOLLE (1909 – 1996) dont nous exposions une crucifixion monumentale il y a un an.

Sébastien LEROY est né à Paris en 1965. Dans son travail artistique, il se donne pour mission de créer de l’émotion par les seules forces de la peinture : les couleurs, les valeurs, le dessin … Pour cela, il met à nu ces moyens -là et les habille des choses du monde, les habite avec les formes des choses.

PASSION. Cette œuvre présentée en dialogue avec les œuvres de la Collection DELAINE, se révèle être au départ une proposition de la galerie PRODROMUS et de la Paroisse Saint-Denys-du-Saint-Sacrement dans le cadre d’une exposition pour le Temps pascal dans une des chapelles de l’église parisienne. S’impose alors un accord avec la liturgie, les lectures et les textes donc à faire figurer. Et pour cela le choix de la gravure s’impose et permettra l’édition d’un livre avec Les Paroles Gelées.
Un chemin de croix, à revisiter, à amplifier : il faut habiter l’ensemble du Temps pascal, des Rameaux à la Pentecôte, et occuper tout l’espace proposé dans cette vaste chapelle. Il y aura donc vingt « stations ».
La linogravure ne permet que des noirs et des blancs, ce qui ne va pas sans une certaine forme de brutalité. Renouer avec la gravure archaïque, celle du tout début de l’imprimé. Trouver des signes éloquents et silencieux, connus et nouveaux. Que les textes et l’image s’éclairent mutuellement.

Sébastien LEROY, mai 2022.

A propos du lieu

Place Gilleson 59000 Lille

Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la « Crypte Moderne » de la cathédrale de Lille expose les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ. Étant tombé gravement malade, Gilbert Delaine avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion. À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes, Baselitz , Combas, Kijno, Klasen, Fontana, Warhol et bien d’autres. Et en 1996, il fit don de cette collection au diocèse de Lille. La « Crypte Moderne », ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930 crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’une telle collection d’art contemporain. Le « Centre d’art sacré contemporain » est donc inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de « Lille 2004, Capitale européenne de la culture » et dans le cadre de la célébration des 90 ans du diocèse de Lille. En octobre 2013, il a ré-ouvert en l’honneur de la clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur après 5 années de fermeture, pour à nouveau faire découvrir à tous les publics, l’impressionnante collection de La Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée la Collection Delaine. Une collection unique en France et dans le Monde ! Une collection qui mêle l'art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes. Grâce à ces œuvres, le Centre d'Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture. Périodes d’ouverture : - Saison Automnale : Dernier Week-end d’Octobre jusqu’au Premier Week-end de Janvier (Samedi et Dimanche de 14H30 à 18H30) - Saison Estivale : Dernier Week-end de Juin jusqu’au Deuxième Week-end de Septembre (Samedi et Dimanche de 15H à 20H) - Les « Nuits de la Crypte » (événement culturel) : autour de la Semaine Sainte et de Pâques (Programmation culturel en nocturne du Vendredi avant le Dimanche des Rameaux jusqu’au Dimanche après Pâques)

Accès: CENTRE D'ART SACRE DE LILLE : Crypte Moderne, Cathédrale ND-de-la-Treille, En bas à gauche des marches du Parvis, Place GILLESON - LILLE

Centre d'Art Sacré de Lille Dimitri DRUEZ