logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 15h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre, dans la limite des capacités d'accueil de la cour.
Septembre 2022
Dimanche 18
15:30 - 17:30
De 7 à 99 ans

Musée du Vieux-Toulouse

7 rue du May, 31000 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Assistez à un concert de jazz dans un lieu historique au cœur de Toulouse

Un piano, une voix, un instant suspendu à l'écoute des standards du jazz par Standards and Co.
Dimanche 18 septembre 2022, 15h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre, dans la limite des capacités d'accueil de la cour.
©musée du Vieux-Tolouse, photo J. Kerambloch

Un piano, une voix, un instant suspendu à l'écoute des standards du jazz par Standards and Co.

Le musée du Vieux-Toulouse convie en cette fin d'après-midi ses visiteurs à un moment hors du temps pour un programme consacré au jazz vocal et à ses standards. Détente et relaxation, pour finir en douceur les journées du patrimoine.

Piano : Olivier Méricq. Voix : Samantha

Spectacles
Aucune sélection
Expositions
Aucune sélection
Patrimoine / Tourisme
Aucune sélection
Médiations / Animations
Aucune sélection
Programme
Aucune sélection
Conditions d'accès / publics
Aucune sélection

À propos du lieu

Musée du Vieux-Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Les collections du musée du Vieux-Toulouse ont été rassemblées par l'association « Les Toulousains de Toulouse » à partir de 1907, grâce à des dons, des legs et des achats. Après avoir occupé différents lieux, le musée a finalement trouvé sa place définitive à l'Hôtel Dumay, un bâtiment légué à l'association en 1947 par le docteur Siméon Durand.

Le musée a pour ambition de se présenter comme un livre d'histoire, narrateur de l'histoire de Toulouse à travers une riche iconographie, des œuvres d'art et des objets collectionnés passionnément depuis un siècle. Il est le seul établissement de la ville à abriter des collections d'une telle envergure sur ces thématiques. Cependant, il ne s'agit pas d'une leçon d'histoire formelle, mais plutôt d'une invitation à voyager dans le passé en laissant libre cours à l'imagination, grâce aux objets exposés.

Chaque visiteur pourra trouver dans le parcours thématique des réponses à ses questions sur l'évolution de la physionomie urbaine (remparts, monuments civils et religieux encore présents ou disparus), le fonctionnement des institutions juridiques, administratives et culturelles (Capitouls, Jeux Floraux...), ainsi que sur les costumes et les activités populaires traditionnelles de la région (artisanat, petits métiers, vie quotidienne...).

S'étendant sur un étage entier de l'hôtel Dumay, le musée présente ses collections dans des salons préservés du XVIIIe siècle, offrant aux amateurs d'authenticité un charme indéniable. L'accueil personnalisé par des personnes attentives au confort des visiteurs, prêtes à fournir des explications adaptées à leurs centres d'intérêt, est également très apprécié.

Le cadre extérieur du musée est lui-même d'une grande attraction. Situé à deux pas du Capitole, à quelques mètres seulement de l'effervescence commerçante de la rue Saint-Rome, le musée se révèle derrière une façade en brique classique, dans une charmante cour pavée entourée de quatre bâtiments. Cet ensemble forme un magnifique hôtel particulier de style Renaissance, avec la polychromie caractéristique de l'architecture toulousaine (briques rouges et marbre ou pierres blanches). Il fut construit à partir de 1590 par Antoine Dumay, médecin de la reine Marguerite de Valois, première épouse d'Henri IV, et par son fils, qui fut capitoul de Toulouse en 1600-1601. La présence d'une tour « capitulaire » - érigée généralement en symbole de réussite sociale et de richesse - confère toute sa personnalité à ce monument.

Ce lieu paisible et préservé, classé au titre des Monuments historiques, saura ravir les amateurs de pittoresque et les âmes romantiques.
Tags
Monument historique, Musée de France, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Accès
Métro ligne A, station Capitole ou Esquirol. Parkings place du Capitole et Esquirol.
©Musée du Vieux-Toulouse, photo J. Kerambloch