[Laréole] EMMANUEL BORNSTEIN - Shift -

Accueillir l’autre, les autres territoires, les autres temps. La peinture d'Emmanuel Bornstein ouvre un espace où se rassemblent nos histoires, nos conflits et nos libertés.

Emmanuel Bornstein

Emmanuel Bornstein est un artiste d’aujourd’hui. Un artiste européen. Il lie la France et l’Allemagne. Il agrège Toulouse, Paris et Berlin. Après une enfance toulousaine imprégnée de rencontres culturelles fondatrices, il se forme à l’école des Beaux-Arts de Paris, puis développe son art à Berlin. Une ville-monde où la liberté créatrice le révèle à son propre défi : revendiquer une peinture d’histoire contemporaine.
Emmanuel Bornstein fait face aux traumatismes pour discuter d’une forme de réconciliation.

La peinture est-elle salvatrice ? Peut-elle réparer les traumas ?

Passeur d’histoires, Emmanuel Bornstein est un artiste témoin. Il fait face à l’histoire et face à son histoire, celle de sa famille. Pour autant, il n’est ni un scientifique ni un historien. Il rassemble des hôtes pour discuter du monde et envisager un lieu où circuleraient les paroles.

Le Conseil départemental a l’honneur d’inviter Emmanuel Bornstein au château de Laréole pour présenter sa première exposition d’envergure en France.
En dialogue avec l’architecture et les espaces du château, le peintre franco-allemand présente un ensemble exceptionnel de 29 œuvres, créé à Berlin depuis 2011. Le patrimoine et la peinture contemporaine s’unissent pour révéler l’ampleur des gestes créatifs de l’artiste, forgés par son histoire personnelle et familiale, les révolutions et les bouleversements du XXe siècle, ainsi que par l’histoire artistique.

Cette exposition témoigne de la permanence des échanges culturels entre l’Allemagne et la France. À ce titre, elle sera présentée en février 2022 à la Kunsthalle Rostock.

Peinture, art contemporain

A propos du lieu