"Des prix d'écrits" à la Médiathèque de Ramonville
En clôture de son 20e concours de nouvelles, Le Lecteur du Val invite, en partenariat avec la Médiathèque de Ramonville, à un après-midi d’animations autour des « prix d’écrits ».
Samedi 9 juin 2018, 15h00Passé
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Les Jurys au travail, à la Médiahtèque de Fourquevaux - Photo Lecteur du Val
Les écrits, ce sont ceux des 201 participants au 20e concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : « Déboussolé, le coq de la girouette s’agite comme un beau diable dans les rafales de l’Autan » ou encore, en occitan : « Tot destimborlat, lo gal de la giroleta vira e revira coma un bèl diable dins las ventadas de l’Autan ». Compte tenu des participations collectives, ce sont cent quarante-sept textes au total qui ont été reçus par les organisateurs, dont trente-six en occitan. Vingt-quatre de ces nouvelles, écrites par des adultes ou des jeunes, seront récompensées ce samedi 9 juin et donneront également lieu à édition dans un recueil de nouvelles ou bien à enregistrement sur un cd-audio qui sortiront à la rentrée, et plus exactement le week-end des 20 et 21 octobre dans le cadre de "Scientilivre".
Au programme de l'après-midi :
15 h : Heure du conte, pour les enfants
15 h 30 : Lecture de textes en occitan, par Jacques Carbonnel
16 h : Remise des prix du concours d'Art Postal
16 h 30 : Lecture de la nouvelle lauréate : "L'Auberge des Quatre-Vents", pour les adultes
17 h 15 : Remise des prix du concours de nouvelles, en présence des présidents des jurys français et occitan : l'auteur de polar Benoît Severac et Philippe Carbonne, mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux
18 h : début du concert de Vojagxo (groupe esperanto) et pot convivial.
L’exposition des 177 enveloppes reçues dans le cadre du concours d’Art postal est en place à la Médiathèque depuis le début de la semaine.
concours de nouvelles, art postal, écriture