LES MARDIS DE L'ÉCOLE DU LOUVRE AU GRAND ATELIER, MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE.

Les cours en région de l'Ecole du Louvre arrivent à Châtellerault pour un cycle thématique de 5 séances d'1h30, les mardis : de 18h à 19h30.

Droits réservés

Mardi Vivre à Paris (1880-1914) : une bien Belle Époque !

Par Aurélie Erlich, conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre
Entre 1870 et 1914, l’Europe est en paix. La France est devenue républicaine et son économie est florissante. Plus que jamais Paris rayonne comme la ville du luxe et de l’effervescence culturelle. C’est la “Belle Époque”, parenthèse enchantée, durant laquelle se développe une nouvelle façon de vivre et de créer : recherche de luxe et de confort moderne pour une bourgeoisie d’affaires cossue, mais également, sous l’influence du socialisme qui se répand dans toute l’Europe, développement de l’idée d’une vie meilleure pour tous, idéal auquel participent des artistes en œuvrant pour l’amélioration et la qualité des objets du quotidien.
Intégration de l’art dans la vie, adaptation de la structure à la fonction, telles sont les visées qui animent de nombreux mouvements artistiques de l’époque comme notamment l’Art Nouveau. La vie mondaine est également effervescente, tandis que la Parisienne, alliant aux yeux de tous modernité et allure, devient emblématique de l’élégance et du chic à la française, style envié et copié dans toute l’Europe jusqu’aux États-Unis.
Ce cycle propose d’évoquer l’art de vie de la grande bourgeoisie, les arts décoratifs et la mode à Paris, lors de cette bien Belle Époque parisienne.

Mardi 8 mars 2022
Contexte politique et social, bilan des avancées technologiques
Le Palais Rose, l’Hôtel Bischoffsheim : Sanson, ou le chic de l’architecture classique mais avec tout le confort moderne

Mardi 15 mars 2022
La Parisienne, une icône de la femme Belle Époque (I) : leçons de beauté
La Parisienne, une icône de la femme Belle Époque (II) : mode et joaillerie

Mardi 22 mars 2022
L’Art Nouveau (I) : du Castel Béranger à la Villa Majorelle : une nouvelle manière d’habiter
L’Art Nouveau (II) : les arts décoratifs entre luxe et modernité

Mardi 29 mars 2022
La Parisienne, une icône de la femme Belle Époque (III) : mode et joaillerie
Se divertir à Paris

Mardi 5 avril 2022
La Belle Otero, Liane de Pougy, Émilienne d’Alençon : grandes et petites courtisanes de la Belle Époque
Les élites à la plage : mondanités balnéaires et bains thérapeutiques

Les inscriptions sont obligatoires et se font auprès de l’École du Louvre.
Les inscriptions s’effectuent soit par carte bancaire en ligne sur auditeurs.ecoledulouvre.fr soit par chèque envoyé par voie postale à l’adresse indiquée sur la fiche d’inscription. Celle-ci peut être retirée à l’accueil du Grand Atelier, Musée d’art et d'industrie ou téléchargée sur le site internet www.alienor.org.

*Le tarif réduit est réservé aux jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre de l’année de la première séance de chaque cycle, aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH et aux demandeurs d’emploi.

**L’inscription au titre de la formation continue fait l’objet d’une convention particulière entre votre employeur et l’École du Louvre. Contacter l’École du Louvre/service des publics Auditeurs et de la formation continue.