La Galerie des Beaux Arts #2

Pendant l’hiver, la salle d’exposition temporaire se transforme en Galerie « éphémère » des beaux-arts.

Le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux conserve une intéressante collection de peintures mise en valeur dans la salle d’exposition temporaire. Elle s’est constituée à partir de 1833 grâce notamment au député de Lisieux François Guizot et au peintre Pierre Duval Le Camus. À la fin du 19e siècle, cette collection est essentiellement composée de « tableaux modernes » peints par des artistes de la région. Grâce à des dons, des legs et des acquisitions, elle va peu à peu s’enrichir d’œuvres d’intérêt. De Michel-Martin Drolling à Eugène Boudin en passant par Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse, la collection du musée est aujourd’hui riche d’un bel ensemble de peintures racontant à sa manière un pan de l’histoire de l’art.

Tous les ans, pendant l’hiver, la salle d’exposition temporaire se transforme en Galerie « éphémère » des beaux-arts. La collection de peintures du musée y est présentée chaque fois sous un angle nouveau. Pour l’hiver 2019-2020, c’est la peinture d’Histoire en tant que genre, qui est mise à l’honneur.

Autour de cette exposition, le Pôle Muséal propose des rendez-vous réguliers pour découvrir ou approfondir l'exposition et les oeuvres présentées.

Ainsi, le directeur du Musée, Cédric Pannevel présentera l'exposition et les choix qui ont guidés sa sélection le mardi 14 janvier.

Chaque premier dimanche du mois, une visite commentée gratuite Suivez le guide! est proposée.

Enfin, un cycle de conférence mettra également en lumière des oeuvres majeures de l'exposition, les samedis 15 février, 14 mars et 18 avril.

Exposition, Musée, Art, contes, Beaux Arts

A propos du lieu

38 Boulevard Pasteur 14100 Lisieux

Dans une maison à pan de bois fin XVème - début XVIème , venez découvrir des riches collections se rapportant à l'Histoire de la ville de Lisieux.

Accès: Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Musée d'art et d'histoire