Fin de l'appel à projets régional "solidarité internationale post-covid"

l’Appel à projets régional « Solidarité internationale post-covid - Territoires Citoyens et Solidaires pour une plus grande résilience face aux inégalités sociales et au dérèglement climatique »

La Région Centre-Val de Loire souhaite soutenir les projets liés à la pandémie et à ses effets, tout en ayant un impact positif sur le climat et l’environnement. Les projets porteront majoritairement sur des dépenses d’investissement (supérieures à 50% du coût total éligible). Cet appel à projets doit permettre de contribuer à l’atteinte des ODD, au plus près des territoires et des populations, par des actions locales, ambitieuses et pluri-acteurs et actrices.

Les projets soutenus devront porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : Agriculture et alimentation, Santé, Gestion des déchets, eau et assainissement, Biodiversité, Mobilité verte, Economie circulaire, Nouvelles Technologies d’Information et de Communication, Mitigation des effets de la crise sanitaire sur les femmes/filles et migrants.

En outre, les projets attendus devront répondre dans leur mise en œuvre, aux enjeux suivants : Avoir une approche citoyenne (information, responsabilisation, sensibilisation, gouvernance), Inclure un volet intégrant la transition écologique (gestion des déchets, valorisation et recyclage, utilisation d'une énergie ayant le moins d’impact sur l'environnement …) et la protection de la biodiversité, Tendre à renforcer la résilience des populations, en particulier en matière de gestion des risques et de prévention des pandémies.