logologo
AideLoading...
10 et 11 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit
Septembre 2022
Samedi 10
09:00 - 19:30
Dimanche 11
09:00 - 16:00

Autre lieu

Genève
  • Genève

Journée du matrimoine 2022

la Journée du matrimoine (JEM), engagée en 2021 sera reconduite. Des visites s'attacheront à présenter spécifiquement la contribution des femmes à notre héritage culturel commun.
10 et 11 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit
A.Della Bella

Voici les trois événements liés à la journée du matrimoine à Genève

Histoire et exploits de la section genevoise du Club Alpin Suisse :
Visite-conférence
Samedi 10 à 9h30, 11h, 14h et 15h30 (durée 1h15)
Créée en 1865 sous la présidence honoraire du général Dufour, la section genevoise du Club Alpin Suisse (CAS) a laissé aux 19e et 20e siècles une empreinte importante dans l’histoire de l’alpinisme. La visite propose de découvrir la grande salle du bâtiment construit à l’origine pour accueillir la brasserie Handwerck durant l’Exposition nationale de 1896.
Après avoir servi de lieu de réceptions tant mondaines qu’ouvrières, de théâtre et de cinéma, la grande salle devient un lieu d’organisation de courses en montagne. Dès les années 1980, il faut adapter son architecture pour refléter l’évolution des activités montagnardes.
C’est dans ce contexte qu’est ajouté le mur de grimpe, l'un des premiers de Suisse à intégrer un local existant.
L’histoire du local genevois est celle d’une section à l’origine d’exploits alpins et himalayens, où les Suissesses ont aussi ouvert des voies

...et du matrimoine
Si les femmes investissent progressivement la montagne au 19e siècle, les portes du CAS leur sont toutefois fermées. Soulignant le rôle des pionnières Yvette Vaucher et Loulou Boulaz, la conférence sera l’occasion de revenir sur la contribution des femmes à l’alpinisme genevois et plus largement suisse. Une programmation en continuité avec la Journée du matrimoine initiée pour la première fois en 2021, afin de faire évoluer notre rapport à l’histoire et à la transmission.

http://www.journeesdupatrimoine.ch/detail_201

Tournoi de foot féminin au Stade de Frontenex
Dimanche 11 de 9h à 16h
Grille des matchs sur ugsfc.ch
Les matchs ont lieu sur le terrain n°2 (synthétique)
Organisation du tournoi par le FC Urania Genève Sport (UGS)
Tiens, vous aussi vous avez remarqué que la couleur du club Urania Genève Sport est le violet? Repensant l’héritage sportif genevois, le stade de Frontenex, maison du FC UGS depuis 1992, accueille pour la première fois un tournoi de football féminin. Le public est invité à encourager les joueuses depuis les gradins mis à disposition autour du terrain synthétique.
Et parce qu’une fois deviendra peut-être coutume, marquons le coup et mangeons un bout sur place ! L’intégralité des bénéfices ira à l’association d’UGS.

http://www.journeesdupatrimoine.ch/detail_212

Au pas de course
Samedi 10 à 17h30 (durée 1h)
Genève, route de Vessy 12-14, rendez-vous devant la tribune du stade
Un entraînement de course à pied collectif, ouvert à toutes et tous est organisé le samedi 10 septembre au Bout-du-Monde: échauffement en musique puis départ pour un circuit de 5 km le long des méandres de l’Arve, mené par les coaches des associations XYZ et Sine qua non, afin de promouvoir l'égalité par le sport et se réapproprier l'espace public.

https://www.journeesdupatrimoine.ch/detail_213

Cinéma en plein air au Stade du bout du Monde
Samedi dès 19h30 (durée 2h)
Genève, route de Vessy 12-14, tribune du stade
Si la météo joue de mauvais tours, la projection du film sera assurée dans la salle A de la halle multisport
Pop-corn et petite-restauration sur place de 10h à 21h proposés par la buvette du Bout-du-Monde
Maintenant que le Bout-du-monde n’a plus de secret pour vous, installez-vous confortablement pour une projection gratuite et en plein air.
Free to Run, film documentaire de Pierre Morath, retrace avec sensibilité et panache l’histoire de l’émancipation des femmes à travers la course à pied. On l’oublie, mais il y a 50 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante pour les femmes, un sport réservé aux athlètes masculins et cantonné à l’enceinte des stades. Free to Run narre la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.

... et du matrimoine
La projection sera l’occasion de revenir sur les contributions des femmes à notre héritage culturel. Une programmation en continuité avec la Journée du matrimoine initiée pour la première fois en 2021, afin de faire évoluer notre rapport à l’histoire et à la transmission.
Invité: Pierre Morath, athlète et documentariste

http://www.journeesdupatrimoine.ch/detail_213

À propos du lieu

Autre lieu
Genève
  • Genève