[La galerie 3.1] LIENS MIROIR avec Beau Disundi, Nicolas Doche, Precy Numbi et Chiara Scarpone

A l’aune de ce nouveau monde connecté, les artistes interrogent leurs gestes créatifs et les histoires qui lient l’humanité.

  • Peinture / Sculpture
  • Gratuit

Le lien miroir est un lien numérique contenu dans un courriel. En un clic, une page web s’ouvre. Les cheminements sur la toile commencent. Ce système de transmission transforme le geste matériel simple en une navigation virtuelle illimitée. A l’aune de ce nouveau monde connecté, les artistes interrogent leurs gestes créatifs et les histoires qui lient l’humanité.

Beau Disundi (Congo RDC) questionne les limites de la sculpture. En alliant la photographie, la peinture et l’installation, il étire l’espace de représentation. Il se joue particulièrement des normes du cadre pour mieux saisir des images en expansion. S’agit-il d’apparition ou d’effacement ?

Nicolas Doche (France) amalgame les gestes du peintre, du sculpteur et de l’archéologue. Il collecte des objets ordinaires, détourne leur utilité première. Il leur crée une nouvelle histoire par enchevêtrement du réel et de l’imaginaire. L’usure et les strates du temps sont révélées pour semer le doute sur l’origine et la destination de l’objet.

Sculpteur et performeur, Precy Numbi (Congo RDC) humanise des objets manufacturés et industriels. Robots géants, masques, sculptures questionnent nos identités « connectées » à l’aune des nouveaux échanges économiques et culturels en Afrique comme en Europe.

Plasticienne et musicienne, Chiara Scarpone (France-Italie) combine les traditions et les contrecultures. Telle une artiste anthropologue, elle collecte, témoigne et transmet des histoires intemporelles.

Le partenariat

L’exposition présente des œuvres réalisées dans le cadre de résidences à la SCAC Marestaing. Les résidences s’appuient sur la rencontre artistique entre un.e artiste africain.e invité.e par la SCAC Marestaing et un.e artist.e du Département choisi.e en collaboration avec l’UCRM.

En juillet 2020 : Nicolas Doche et Précy Numbi
En juillet 2021 : Chiara Scarpone et Beau Disundi

Ce projet, soutenu par le Conseil départemental, est un tremplin pour les artistes et l’occasion d’impulser la création contemporaine en lien avec un territoire rural du département.

Créée en 2017, la SCAC Marestaing (Monstesquieu-Volvestre), Société Coopérative d'Art Contemporain, reçoit de mai à octobre des sculpteurs et sculptrices africain.es en résidence et les exposent. Lieu agréée par l’Institut français (Visas pour la création).

L’UCRM, Union Cépière Robert Monnier, conseille, forme et accompagne les artistes. Ainsi, elle met en œuvre des actions à destination des publics artistes bénéficiaires du RSA (soutien Département de la Haute-Garonne et Fonds Social Européen).

RENCONTRE samedi 27 novembre de 14h à 18h en présence des artistes et des partenaires.

A propos du lieu

7 rue Jules Chalande 31000 Toulouse