RENCONTRE / DIALOGUES AFRIQUES #1

RENCONTRE / DIALOGUES AFRIQUES #1

RENCONTRE / DIALOGUES AFRIQUES #1

À la suite de l’exposition Maison de Force, organisée par le Collectif Eaux Fortes (Cléophée Moser et Marinette Jeannerod) à Aedaen (Strasbourg) du 25 septembre au 17 octobre 2020, les commissaires reviennent sur deux événements majeurs qui ont ponctué cette manifestation : les performances Robot Kimbalambala de Precy Numbi et L’homme capotes de Tickson Mbuyi, dans une discussion croisée avec les deux artistes.

Le quatuor s’est rencontré à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en juillet 2018, lors des Rencontres internationales de performeurs KinAct. Depuis cette date, ces membres n’ont eu de cesse de travailler ensemble sur des textes, des films et des performances, qu’ils évoqueront lors de ce premier rendez-vous de l’édition 2020/2021 du cycle Dialogues Afriques.

Né en 1988 à Kinshasa, Tickson Mbuyi Mpoyi est un artiste sculpteur et performeur qui lie ses pratiques de la sculpture et de l’assemblage à celle de la performance. Céramiste de formation à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il est le co-fondateur, avec Yannos Majestikos, du collectif multidisciplinaire Sakana na art.

Né en 1992 à Kinshasa, Precy Numbi est un artiste sculpteur et performeur qui vit et travaille à Goma. Après un diplôme en Humanités et en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il s’engage politiquement à travers des performances militantes qu’il réalise dans l’espace public.

Chercheuse, curatrice, Marinette Jeannerod, sous le pseudonyme déterritorialisé de Marynet-J, est éditrice de contenus en ligne pour The Art Momentum et enseigne à l’Université Virtuelle du Sénégal. Elle s’intéresse tout particulièrement dans le cadre de ses recherches à l’extractivisme, en liaison avec les technologies numériques.

Cléophée Moser est une artiste-chercheuse travaillant dans les champs des postcolonial studies et gender studies. Sa pratique allie performance, art vidéo, installation, scénographie et dispositif relationnel. Alliant la recherche à sa pratique artistique, elle documente et accompagne les créations d’artistes engagés qui agitent notre temps.

Jeudi 29 octobre 2020, 17h
Auditorium, Cité internationale des arts
Entrée libre. Dans la limite de la jauge autorisée et dans le respect des normes sanitaires. Port du masque obligatoire.