Enlightenment

Projet Science-Art qui réfléchit un paradigme scientifique moderne en œuvre d’art contemporain.

FenS Experience

« Enlightenment » est un processus de transformation de la lumière en formes immatérielles sophistiquées. C’est une recherche expérimentale de la lumière comme phénomène dans l’espace et comme base des fondements de la vie dans l’Univers. Les rayons laser bleus et rouges symbolisent le début et la fin du spectre, ouvrant un champ de possibilités de perception. L’abstraction lumineuse dynamique est tellement vivante qu’elle est perçue comme un véritable élément de la nature, au même titre que l’air, l’eau et le feu. Les images animées en trois dimensions créent le spectacle grandiose des galaxies lointaines et des flux d’énergie qui surgissent, déconnectant l’attention du spectateur du contexte de la réalité connue en le plongeant dans la perception intuitive des phénomènes naturels.

« Enlightenment » a été créé par l'artiste contemporain ukrainien Evgeniy Chernyshov comme une série d'installations multimédias. Le projet a été plusieurs fois présenté sur la scène artistique internationale: exposition des nominés du Prix PinchukArtCentre 2009 et X ART-KYIV Contemporain / Dialogia (Kyiv, Ukraine), II Biennale Internationale du Jeune Art de Moscou "Qui Vive?" (Moscou, Russie), Liquid Rooms - The Labyrinth / It's Liquid International Art Show (Venise, Italie), Alchemic Body: Fire. Air. Water. Earth (Buenos Aires, Argentine), etc.

Le projet « Enlightenment » est une série d’installations multimédias composée de lasers, de prismes,de mécanismes et d’une bande sonore multi pistes, qui crée une visualisation dynamique à grande échelle de l’action de la lumière. Le rayon laser passe à travers des microstructures de liquide et de prismes de cristal, présentant une projection à large échelle de nano architecture et d’interactions moléculaires. Sous l’influence de la rotation et l’impact des ondes sonores, ces paysages tri dimensionnels sont en mouvement, montrant d’inoubliables images. L’artiste crée un scénario, agençant des formes visuelles d’une certaine manière pour construire une suite cohérente d’événements.

Cette installation d’art multimédia fonctionne sans ordinateur ni projecteur. La création d’abstractions lumineuses en mouvement est obtenue par des moyens mécaniques et optiques sans recours à quelque technique ou simulation informatiques : c’est le rayon laser lui-même, passant à travers le prisme, qui génère les images.

Le faisceau de lumière laser dans l’obscurité symbolise la prise de conscience des fondements de l’Univers par l’esprit humain. Le rayon laser est l’instrument clé de cette œuvre d’art. Le faisceau laser est le symbole de notre époque : le Rayon dans le noir, comme la Pensée dans l’ignorance. Aujourd’hui la maîtrise des technologies du laser est capitale pour la science, la médecine et l’industrie. Le laser est un instrument exceptionnel de haute technologie de la physique quantique. C’est pourquoi avons choisi le laser comme principal instrument de « Enlightenment ».

Ce projet, qui utilise le rayon laser comme unique instrument, est une innovation dans l’art contemporain.C’est une œuvre d’art scientifique qui explore et démontre le processus de transformation du rayon lumineux en formes abstraites animées en trois dimensions d’une incroyable beauté. Ce projet a été créé avec l’objectif conceptuel d’unir Art et Science, de représenter la réflexion artistique du futur, de montrer la beauté de l’architecture du Créateur et des phénomènes de la nature.

Selon notre conception de l’art, « SYN Art Group - artistes du futur » créent leurs œuvres au croisement de l’Art et de la Science. En présentant nos projets artistiques, nous espérons, tout d’abord, attirer l’attention du spectateur sur la beauté des phénomènes naturels, pour montrer l’élégance de l’architecture de l’Univers.Nous nous efforçons de rapprocher la société et les savants,à travers l’expression de découvertes scientifiques, dans le domainede l’incroyable beauté des œuvres d’art.

Nous voulons rassembler la Société et la Science , en montrant des nouveautés scientifiques dans le domaine de l’art et, ce faisant, nous voulons débarrasser la société de sa peur et, parfois, de son manque de compréhension des expériences des savants. Nous croyons que l’Artiste-Savant est le seul qui anticipe et prédétermine le futur. En créant nos projets artistiques,nous avons l’ambition de plonger chacun dans la conscience de la réalité telle qu’elle est et l’anticipation de l’avenir. Ce sont les Lumières au sens littéral et métaphorique.

Auteur du projet - Evgeniy Chernyshov

Commissaire d'exposition - Yura Khustochka

Créé par Tanya mardi 18 juillet - 21:46

- Contacter