Causerie : IOT LAB avec l'Open Factory

L’IoT Lab : une solution locale pour développer des objets connectés open-source au service de vos projets

Transparence des algorithmes, documentation partagée, maintenabilité optimisée, coûts réduits, développement rapide, sans oublier l’émancipation vis-à-vis des géants de l’IoT… L’Open-Source matériel et logiciel possède de nombreux atouts et est une véritable opportunité dans le domaine des objets connectés. C’est pourquoi, l’UBO Open Factory, le FabLab de l’Université de Bretagne Occidentale, propose depuis 2019 un service de R&D dédié à la conception d’objets connectés open-source : l’IoT Lab.

Co-création avec les clients ou partenaires, développement de prototypes, tests en conditions réelles, documentation pour une mise à jour continue, accompagnement à l'apprentissage de l’utilisation des produits et des outils fournis… L’éventail des possibilités d’accompagnement est large, allant du co-développement et de la co-fabrication à la solution « clé en main ». Les domaines d’application sont variés, comme en témoignent les projets déjà développés par l’UBO Open Factory : instrumentation marine, enquêtes quantitatives pour la recherche en agro-alimentaire, diagnostics environnementaux…

Après une courte présentation de l'IoT Lab, nous échangerons sur les possibilités qu’offre cette plateforme de prototypage d'objets connectés, en termes de techniques et de services.

RDV le 24 juin de 12h30 à 13h30 au Totem, aux Ateliers des Capucins - Animé par Mathieu Cariou, directeur adjoint de l’UBO Open Factory