ACT'IN SPACE

ActInSpace® propose à des équipes du monde entier de relever en 24 heures, l’un des challenges proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires, et à l’issue, de monter leur start-up.

Créé dans le but de stimuler l’entrepreneuriat en particulier chez les jeunes, à mi-chemin entre un start-up week-end et un hackathon, ActInSpace® propose à des équipes de profils différents et provenant du monde entier de relever en 24 heures, l’un des challenges proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires, et à l’issue, de monter leur start-up.

Un des objectifs d’ActInSpace® est de créer un pont entre les agences spatiales et les citoyens. A cet effet, le concours propose des challenges basés sur des brevets du CNES ou de l’ESA, auxquels les participants ont accès de manière exceptionnelle.

Lors du hackathon ActInSpace®, des experts du domaine spatial et du monde de l’entreprise sont présents pour conseiller et accompagner les participants. A travers ces challenges, associant réactivité, dépassement de soi et travail en équipe, ActInSpace® encourage et facilite l’entreprenariat chez les jeunes, tout en promouvant les technologies spatiales pour des usages au quotidien, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.

Les challenges sont visibles sur : https://actinspace.org/challenges

Depuis la 1ère édition d’ActInSpace®, ce sont près de 35 startups qui ont été lancées dans les différents pays organisateurs. Parmi les exemples récents de start-ups créées en France, on peut citer Lycie, l’application mobile de prévention des accidents de la route développée grâce à un brevet du CNES et gagnante du Grand Prix ActInSpace® France en 2018. Bel exemple de la synergie entre ActInSpace et ses partenaires, Lycie vient d’être sélectionné pour entrer en phase 1 du concours porté par la GSA : My Gallileo App. A la clé, peut-être 100 000€ pour développer leur idée...

Pour l’édition 2020 d’ActInSpace®, organisée les 13 et 14 novembre 2020, l’objectif est d’asseoir l’extension internationale de l’évènement. Après une première édition française en 2014 (5 villes participantes), une 2ème édition s’ouvrant à l’Europe en 2016 (12 pays et 24 villes) et une 3ème édition mondiale en 2018 (32 pays et 54 villes), ActInSpace® vise une dimension encore plus internationale pour sa 4ème édition en 2020, et devrait en effet être organisé dans 50 pays et près de 100 villes sur les 5 continents. Et pour cette édition, le CNES et l’ESA ont renouvelé leur confiance à Aerospace Valley, qui, en tant que manager de l’ESA BIC Sud France, sera une fois de plus en charge de l’organisation opérationnelle d’ActInSpace®.

En local, l’évènement sera organisé dans les locaux de l’In&Ma à Albi, en partenariat avec l’IMT Mines Albi et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois. La recherche de partenaires et de sponsors est en cours.

Que vous soyez étudiant, créateur d'entreprise, développeur, usager, créatif, designer, experts ou tout simplement passionné, si vous souhaitez :

=> Avoir l'opportunité de rencontrer des experts, des inventeurs et enrichir votre carnet d'adresses

=> Accomplir un challenge dans l'air du temps et découvrir des technologies à la pointe du progrès

=> Aboutir à une véritable expérience d'entreprenariat

=> Avoir une reconnaissance dans le domaine du spatial

=> Alors l'ActInSpace est fait pour vous !

Cette édition est gratuite et ouverte à tous sur inscriptions.

Inscription : www.actinspace.org