Breizh Datathon

Le Breizh Datathon est une initiative de Bretagne Numérique qui s’inscrit dans la dynamique du projet Translate, projet pour intégrer le breton dans Google Translate et autres traducteurs en ligne.

Le Breizh Datathon est une initiative de Bretagne Numérique qui s’inscrit dans la dynamique du projet Translate, projet qui vise à intégrer le breton dans Google Translate et autres traducteurs en ligne.

Il s’agit en l’occurence de répondre, dans un premier temps, à un appel à projets lancé par l’université d’Abu Dhabi MBZUAI. Cette dernière propose de rassembler des données pour intégrer les langues régionales pour des outils d’intelligence artificielle qui font appel à des LLM (Large Language Model) au-delà des modèles anglais les plus courants (Google, Meta,…).
L’objectif fixé pour chaque langue participante est de rassembler 200 images et questions associées le 27 février selon les exemples ci-dessous.

Nous vous proposons, dans un deuxième temps, d’utiliser ces images et questions pour contribuer à des projets variés, notamment dans le développement d’outils d’intelligence artificielle, de traduction automatique et dans la création de jeux sérieux pour les apprenants en langue bretonne (écoles Diwan, établissements bilingues, adultes en reprise d’études,…).

Pour participer à cette initiative qui donnera une visibilité mondiale au breton, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour proposer des images libres de droit et des questions dans l’une de nos trois langues de travail (breton, français, anglais).

Prêt-e à relever le défi pour que le breton soit repertorié au niveau mondial ?

Breton, Intelligence Artificielle, Traducteurs