Projections x3 : Les Ballets suédois – art, danse et folles nuits

Découvrez en plus sur la compagnie des Ballets suédois lors de nos projections de ce documentaire de SVT, en complément de l'exposition.

Photo : SVT. le format de l'image a été modifié. / The format of the image has been changed.

Le documentaire Ballets suédois – arts, danses et folles nuits revisite la vie et la création des Ballets suédois, scène de danse avant-gardiste, de 1920 à 1925. Ils ont été fondés à Paris par le collectionneur mécène Rolf de Maré et le danseur chorégraphe Jean Börlin, accompagnés d’une vingtaine de danseurs suédois. Les deux suédois collaborent alors avec des artistes tels que Jean Cocteau, Fernand Léger, Erik Satie, Irène Lagut ou encore Francis Picabia et crée une compagnie emblématique du fourmillement culturel des Années Folles. De Paris à Stockholm en passant par les plus grandes villes du monde, ses danseurs et danseuses ont conquis les plus grandes scènes internationales tout en brisant les normes de la danse moderne. Pour le centenaire, le documentaire revient sur l’histoire brève mais fascinante d’une compagnie pas comme les autres, en avance sur son temps.

Projection en collaboration avec SVT et l’Institut suédois.

Projections : 25.10.2020 + 15.11.2020 + 13.12.2020 / 16:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Titre original : Ballets suédois – konst, dans och sena nätter
Suède, documentaire, VOSTFR, 59 min, tous publics
Scènes de danse: Petter Jacobsson & Tom Caley
Danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, Nancy
Lumière : Peter Lundin
Photographie : Peter Mild, Jörgen Bodesand.
Montage et production : Fredrik Stattin
Scénario et réalisation : Ditte Feuk

En collaboration avec SVT, Swedish Television.

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales concernant l’accueil du public. Afin de garantir la protection de chacun, notre équipe met en place les mesures d’hygiènes et de sécurité nécessaires pour la bonne tenue de l’événement.

Ballet, Ciné, Cinéma, Projection