Exposition Collective_Festival (((INTERFERENCE_S)))

Du 7 au 29 aout, le Centre Wallonie-Bruxelles vous invite à découvrir 7 artistes du volet exposition du Festival (((INTERFERENCE_S))).

© Silvia Cappellari

ADRIEN DEGIOANNI

Dispositifs sonores

Les Vestiges du Vide, triple structure d’aspect tronqué, pareille à une ruine encore debout, donnent à entendre les traces d’un silence, enraciné et omniprésent. Ces « silences » enregistrés in situ sont amplifiés afin de leur redonner toutes leurs existences ubiques et indéniables.

Pleine Vacuité est basée sur le phénomène résultant de la soustraction d’ondes sonores inversées. Au centre du tube, entre les haut-parleurs, les ondes en opposition de phase se font parfaitement face et s’effacent ainsi totalement pour créer un vide sonore... Du moins idéalement, car un élément vient casser ce semblant de perfection : dans le tube, une montre défectueuse qui peine à trouver son temps.

Idée Blanche s’inspire de cette friction entre le visible, l’audible pour y accueillir l’imaginable. La lumière blanche contient l’ensemble des spectres lumineux visibles, le bruit blanc concentre toutes les fréquences sonores audibles. La feuille blanche A4 (format international), quant à elle, peut recevoir et contenir l’ensemble de nos idées. Le visiteur, prisme de cette installation, se trouve face à un « semblant de rien » où toutes projections mentales, visuelles et sonores existent en puissance.

ANGYVIR PADILLA

Fool’s Paradise (Le paradis des idiots)

Installation, céramiques, charbon, haut-parleurs et son, dimensions variables, 2018

Un ensemble de céramiques ressemble à des corps qui tombent, des colonnes qui s’effondrent, luttant contre la gravité. Elles sont posées sur une surface recouverte de charbon, comme s’il s’agissait d’une ruine architecturale ou d’un paysage abandonné. Entourées d’enceintes, une chanson populaire vénézuélienne — interprétée par l’artiste — leur est chantée. Les paroles nous parlent d’un paysage aimé et oublié.

ALICE PAMUK

DJ Mehdi / Mr Thomas Lambert

Dj Medhi est une playlist fictive, faite de noms de musiciens et de titres inventés. Diffusée pendant la période d’exposition, Mr Thomas Lambert est une vraie playlist faite de titres musicaux existants.

PAYSAGE DE PROPAGATIONS #1 « MATRICE »

Christian Sebille & Collectif Sonopopée

…. Nous sommes dans un lieu clos où les pièces de verre, réveillées par des mécanismes asservis, propagent leur identité sonore. Les lumières balayent l’espace. Rien ne semble fixe. Dix tables présentent des pièces uniques, inertes, jusqu’à l’action du percuteur. Le souffle des artistes verriers se prolonge par le son. La matière passe du solide au vibrant, du souffle figé à son expansion retentissante. Les sons se propagent dans l’espace, se mélangent entre leurs zones de propagation.

Les éclats de lumière et les nappes de couleurs, en contrepoint, brouillent les repères... Christian Sebille

CLAIRE WILLIAMS

Les Æthers / Ondoscope

Les æthers est un projet qui questionne nos rapports avec l’invisible et explore les relations à nos instruments et technologies modernes. Ancré dans les recherches menées par la science depuis le xixe siècle, mais aussi nourri par les sciences parallèles ou occultes ouvertes par les chercheurs à cette époque, le projet vise à rendre sensible la densité du vide à travers lequel nous communiquons.

Production : Le Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains (2019).

Meteors - Radio Echos

Une antenne radio détecte en temps réel les météores qui rentrent dans notre atmosphère à une fréquence de 61.260 MHz. Les vitrines du lieu d’exposition deviennent alors des surfaces de propagation sonore, d’où émergent les sifflements provoqués par leur activité.

MATHIEU ZURSTRASSEN

« /BƏ ˈLOƱ/ » (ABOVE THE BELOW)
/bəˈloʊ/ (Below or Above the Below) est une installation sonore d’extérieur, composée d’un tuyau sortant du sol, émettant un fichier audio. Le fichier audio est une lecture tirée du livre Comment analyser les gens à vue écrit en 1921 par Elsie Lincoln Benedict et Ralph Paine Benedict. La morphologie de l’oeuvre oblige en quelque sorte l’auditeur à prendre des poses quelque peu maladroites, voire inconfortables afin d’écouter le contenu. Il faut un peu de temps pour comprendre que le fichier audio de sept heures est en fait une lecture d’un livre sur l’analyse psycho-morphologique de « poses & postures » et pour que l’auditeur comprenne qu’il est probablement lui-même analysé par un précédent auditeur.

« \LƏ ˈMƐNT\ »
« / ləˈmɛnt / (Lament) se compose de trois orgues à tuyaux, activés lorsqu’ils sont entourés de silence ou d’une présence discrète. L’appareil est connecté à une série de capteurs de mouvement, sons et thermiques. Plus techniquement, lorsqu’il est activé le système rassemble les données de l’environnement immédiat (bruit-formes mouvements) et les stocke. Quand le silence ou le calme arrive, le système utilise les mêmes données pour créer une mélodie.

\PÄR’TI KƏL\
« \ pär’ti kəl \ (Particules) et un dispositif interactif de sonification de données. L’élément principal étant une guitare à une corde automatisée et entraînée par l’invisible.

PIERRE-LAURENT CASSIÈRE

FMR
Échantillonneur de poussière, 45 x 35 x 15 cm, 2010-2021
(Platine vinyle, plexiglas, poussière, électronique)

FMR est un échantillonneur de poussière conçu à partir d’une platine vinyle. Déposée à la surface du disque vierge — un miroir noir sans sillon — la poussière est traduite en signal audio par une tête de lecture photosensible. Le détournement de la technique analogique de son optique cinématographique permet de lire la poussière sans contact. L’échantillon de bruit lu en boucle évolue très lentement, au gré de l’accumulation de poussière durant tout le temps de l’exposition.

Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, CWB, Exposition, Belgique, Artiste, Son, Installations, Adrien Degioanni, Alice Pamuk, Angyvir Padilla, Christian Sebille, Le Collectif Sonopopée, Claire Williams, Mathieu Zurstrassen, Pierre-Laurent Cassière

A propos du lieu

127-129 rue Saint Martin, 75004 Paris
Centre Wallonie-Bruxelles I Galerie d'exposition vinciane lebrun-verguethen