BITTER MEDICINE # 01*, DOCUMENTÉ

Projet de :mentalKLINIK

Ivan Zupanc

Date : Décembre - Janvier 2020

Pendant la première vague de confinement culturel en Europe, le projet Bitter Medicine #01 du duo d'artistes :mentalKLINIK a participé à l'essor de leur œuvre « Puff Out » en modifiant son emplacement au sein du Musée d'Art Contemporain de Belgrade. Cette réponse créative au confinement a permis de réactiver le flux visuel dans le musée et contourner les restrictions dues aux fermetures temporaires des institutions culturelles.
Maintenant, au travers de la vitrine principale du Centre culturel de Serbie à Paris et pendant ses heures d'ouverture, le dessin généré au sol par le comportement algorithmique de six robots aspirateurs, pourra y être contemplé de l'extérieur. Grâce à un jeu de miroir l'expérience temporaire « Puff Out » permettra aux passant de pouvoir y admirer leur reflet confondu à celui des machines semblant flotter dans l'espace, créant ainsi une performance introspective.
En pleine seconde vague de confinement en Europe, le Musée d'art contemporain de Belgrade a choisi de présenter un documentaire sur le projet Bitter Medicine #01. Cette version enregistrée de l'intervention au Musée d’art contemporain de Belgrade est disponible sur le site web du Centre culturel de Serbie.

* PUFF OUT * installation en tant que Bitter Medicine dans les musées fermés, initiée par le duo d'artistes :mentalKLINIK et organisée par Carl De Smet pour le Musée d'art contemporain de Belgrade en tant que première établissement « hôte » entre le 06 mai et le 07 juin 2020 et diffusé 7/24 en direct à partir de la page Web du musée.
* Puff Out M_2001, 2020,
6 robots aspirateurs avec capuchons spéciaux, unités de charge, paillettes en plusieurs couleurs

:mentalKLINIK est un duo d'artistes bruxellois originaire d'Istanbul, composé de Yasemin Baydar & Birol Demir, qui ont commencé leur pratique collaborative en 1998.
:mentalKLINIK enjambe avec une dextérité non dissimulée les stratégies politiques invisibles et les dynamiques sociales par des dispositifs ultra-contemporains d'une apparente légèreté. Comme un disco Ball, les projets de :mentalKLINIK sont une sélection de leur approche multiforme de leur univers. Résistant aux limites d'un vocabulaire ou d'un style unique, leur monde est un univers ludique plein d'attrait hédoniste qui peut être vécu comme festif et glamour mais aussi surprenant à mesure qu'on s'approche pour découvrir de plus près une violence sous-jacente suggérant un mauvais pressentiment après fête ou un début effrayant de la fin. Leurs œuvres oscillent entre les attitudes émotionnelles et robotiques. C'est tout le travail de cryptage auquel ils nous convoquent, entre le vrai et le faux, l'artificiel et le superficiel, comme si tout était un cas de falsification.

vvv.mentalklinik.com
Instagram: Instagram.com/mentalklinik

gorka pilula, centre culturel de serbie, bitter medicine

A propos du lieu

123 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Le Centre culturel de Serbie à Paris a été fondé en 1973, d’abord en tant que Centre de culture et d’information de Yougoslavie, avec pour mission de faire connaître au public français et international les contenus culturels et scientifiques du pays, dans le but d’affirmer la réputation de la Yougoslavie dans le monde. Six ans plus tard, le Centre déménage et s’installe à son adresse actuelle, dans la rue Saint-Martin, où sa nouvelle position en face du Centre Georges Pompidou, un des plus grands centres d’art contemporain, lui confère un prestige et une visibilité exceptionnelle sur la carte culturelle parisienne. Aujourd’hui, le Centre culturel de Serbie est toujours ouvert au public français et européen, et à travers ses activités permet au public de découvrir la richesse, la diversité et l’authenticité de la culture et de l’art serbes. En collaboration étroite avec les artistes et les institutions en Serbie, le Centre présente le patrimoine culturel du pays, mais accueille et soutient également les artistes contemporains et les jeunes talents en leur offrant un espace où ils peuvent exposer et s’exprimer.

Accès: Entrée libre et gratuite

Centre culturel de Serbie Archives Centre culturel de Serbie