logologo
AideLoading...
Vendredi 21 septembre 2018, 14h00Passé
Septembre 2018
Vendredi 21
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Maison d'arrêt de Bordeaux Gradignan

17 Rue du Chouiney, 33170 Gradignan
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Girl's Mouv

Nous souhaitons à travers la fête du sport lancé notre projet Girl's Mouv qui permet de donner l'accès aux sports aux femmes détenues de la maison d'arrêts de Bordeaux-Gradignan.
Vendredi 21 septembre 2018, 14h00Passé

Présentation de notre projet:

Le dispositif Girl's Mouv s'adresse aux femmes, détenues au sein de la maison d'arrêt de Bordeaux Gradignan. Nous voulons favoriser l'insertion sociale grâce au sport. Le sport est un exutoire physique et psychologique, le sport contribue à une meilleur représentation de son image pour un individu en perte de repère. En complément des activités physique nous comptons travailler avec une socio esthéticienne car nous pensons que cela va de paire pour retrouver confiance en soi.

Nous souhaitons à travers la pratique sportive et la socio esthéticienne qu’elles réapprennent à s’intéresser à soi, à se reconstruire à travers une image revaloriser, pour mieux préparer la sortie. Outre les dimensions pédagogiques et occupationnelles, les détenues réapprennent à être femmes, oubliant momentanément leur condition ; elles peuvent se confier à des personnes, dans un espace chaleureux à l’atmosphère réconfortante : cette parenthèse de sérénité permet à ces femmes de retrouver gout à la vie et de mieux surmonter l’incarcération (prévention des risques de pathologies psychiques).

Nos objectifs pour ce dispositif sont:

  • Augmenter le nombre de personnes détenues pratiquant une activité sportive au sein de l’établissement par la découverte de nouvelles disciplines sportives.
  • Se préserver physiquement des effets désocialisation et l’incarcération, retrouver confiance en soi.
  • Améliorer la qualité de vie durant l’incarcération et prévenir les risques de pathologies psychiques.
  • Responsabiliser les détenues dans une prise en charge de leur santé.
  • Réapprendre à s’intéresser à soi et développer l’aspect relationnel.
  • Restaurer l’image de soi, se revaloriser. Obtenir une modification du comportement, un lâcher prise momentané

Présentation de notre journée:

Pour cette journée nous souhaitons mettre en avant le sport féminin. les disciplines qui participeront à cette journée sont: le Muy Thai à travers le Lady Boxing, Le Fitness avec le Pilate, le Rugby avec le Flag Rugby et le Judo avec le Taiso.

Lady Boxing: inspiré du Muy Thai, est un art martial ancestral qui pratique de la boxe pieds poings. Le Lady Boxing est un cours 100% femmes que nous voulons faire découvrir au sein de la maison d'arrêt. Il permet un travail cardio, renforcement musculaire et circuits training. Le cours est parfait pour se défouler, dépenser un maximum d'énergie, maitriser son corps le tout de manière ludique et sécurisée. Il sera assuré par Sandra MANDRET triple Championne du Monde.

Pilates: est une gymnastique douce qui allie respiration profonde avec des exercices physiques. Il s'inspire du Yoga, de la danse et de la gymnastique. Le Pilates permet d'améliorer la force, la souplesse la coordination et le maintien d'une bonne posture.

Flag Rugby: est du rugby sans contact. Le flag rugby est un type d'entraînement que les joueurs professionnels affectionnent pour perfectionner leurs jeux techniques. Cette activité permet de travailler l'endurance, la coordination, de se dépenser et surtout de développer le travail d'équipe. Le cours sera mis en place par Rose THOMAS, ancienne membre de l'équipe de France de rugby à 7.

Taïso: est une méthode moderne, construite à partir d'exercices traditionnels de préparation au Judo. La pratique permet de bien préparer son corps , de renforcer le système musculaire, d'augmenter la souplesse et d'apprendre à se relaxer. Le cours sera réalisé par Emilie ANDEOL Championne Olympique de Judo.

En complément de ces activités sportives nous comptons mettre un atelier de socio esthétique. Cette atelier va recenser les besoins des détenues et essayé d'y répondre. L'atelier va permettre aux détenues de maitriser les notions élémentaires d'hygiène et de soins corporels. Prendre conscience de soi et améliorer son image. Il va permettre de créer un espace dans lequel les détenues peut peuvent s'exprimer.

Notre initiative est soutenue par Madame COUILLARD Députée de la Gironde 7 et la Direction Régionale des Droits des Femmes et de l'Egalité.

judo, rugby, muy thai, pilate
Partenaires du projet
Aucune sélection
Public(s) Cible(s) prioritaires visé(s)
Aucune sélection
Territoire
Aucune sélection
Type d’actions
Aucune sélection

À propos du lieu

Maison d'arrêt de Bordeaux Gradignan
17 Rue du Chouiney, 33170 Gradignan
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine