logologo
AideLoading...
Samedi 5 octobre 2019, 10h00, 14h30Passé
Conditions
Nombre de places limité. Inscription obligatoire
Octobre 2019
Samedi 5
10:00 - 12:30
14:30 - 17:00

Université de Caen Normandie

Esplanade de la Paix, CAEN - 14000
  • Calvados
  • Normandie

Vaisselle et toiture sortent de terre (Archéométrie-céramologie)

Présentation du travail du céramologue et de l’archéomètre et de l’interaction avec les travaux de l’historien. Comprendre le travail des artisans potiers et tuiliers d’autrefois.
Samedi 5 octobre 2019, 10h00, 14h30Passé
Conditions
Nombre de places limité. Inscription obligatoire
CRAHAM

Présentation du travail du céramologue et de l’archéomètre et de l’interaction avec les travaux de l’historien. Comprendre le travail des artisans potiers et tuiliers d’autrefois. Où se sont-ils installés ? Comment retrouver les lieux de productions ? Comment les terres cuites ont-elles été fabriquées ? À quoi ont-elles servi ? Quels sont les matériaux qui ont été utilisés ? Comment peut-on les reconnaître? Autant de questions qui seront abordées par différentes techniques de prospections, d’observations et d’analyses.

Comment faire parler ces fragments de tessons en terre cuite : une présentation générale sera suivie du parcours du « tesson » au laboratoire ; des activités seront proposées pour les plus petits (puzzle 3D notamment, séance de lavage) pendant que les plus passionnés pourront faire une « incartade » dans le domaine des matériaux et des analyses chimiques.

Nous proposons de présenter le travail au sein du service d’archéométrie-céramologie, à travers un projet de recherche pluridisciplinaire sur « les Tuileries médiévales et modernes de Barbery », dans le Calvados, dont la fouille d’un four réalisée en septembre 2019. Nous mettrons l’accent sur les différentes approches qui nous ont permis de localiser ce site de production exceptionnel, sur l’étude des produits façonnés et des matériaux utilisés par les tuiliers pour leur fabrication. Les différentes approches seront abordées depuis les recherches en archives, les prospections sur le terrain, pédestre, archéomagnétique et carottages, ainsi que la fouille. Les apports des analyses en laboratoire seront aussi présentés pour étudier les caractéristiques des matériaux argileux et l’origine des terres cuites dans les habitats.

Il sera alors également évoqué l’apport essentiel de la céramique comme « outil » de datation et d’identification des circuits d’échanges commerciaux.

Atelier « nettoyage » de la terre cuite

Après la fouille réalisée en septembre 2019 à Barbery, le mobilier archéologique découvert sera trié et nettoyé pour préparer les études. Il sera lavé à l’eau en distinguant différents types de matériaux : os, céramiques ou objets lithiques… C’est une étape importante car les objets sont manipulés ; le lavage permet de révéler des traces particulières comme des décors qui peuvent nous mettre sur la piste d’une identification ou d’une origine.

Atelier « céramique »

Expérimenter le travail d’enquête du céramologue, à partir du remontage, du dessin (relevé manuel et reprise en DAO), de l’observation et de l’identification de l’objet, de sa forme, de son décor et de l’argile que le potier a utilisée. Découvrir le vaisselier utilisé à une époque et d’où il vient. Participation à l’élaboration d’une planche typologique.

Atelier « archéométrie »

Comment retrouver les lieux de productions ? Quels sont les matériaux qui ont été utilisés ? Comment peut-on les reconnaître ? On suivra le parcours du tesson ou de l’argile au laboratoire, avec l’exemple des tuiles et des argiles de Barbery. Découverte du métier de géochimiste au sein d’un laboratoire d’archéologie et d’histoire.

Liens web

Artisanat, terre cuite, analyses chimiques, céramologie, argile, archives, pluridisciplinarité, typologie
Organisateur
CRAHAM
Partenaire(s)
Aucune saisie
Comment garantissez-vous la qualité des informations scientifiques abordées ?
Aucune saisie
Liste des unités de recherche impliquées à l'événement
CRAHAM Centre Michel de Boüard, UMR 6273 (CNRS, Université de Caen Normandie)
Thématiques
Sciences humaines et sociales
Orientation et axes transversaux
Aucune sélection
Publics concernés
Seniors, Actifs, Familles, Etudiants (18 - 25 ans)
Inscription nécessaire ?
Oui
Public spécifique
Aucune sélection
Reconduction
Événement reconduit
Type d'animation
[Evènement ponctuel] Atelier
Intervenants
Marie-Paule Bataillé, assistante chimiste, UNICAEN, CRAHAM et LETG-Caen ; Adrien Dubois, historien, CRAHAM ; Mathilde Leclerc, archéologue-céramologue, étudiante, UNICAEN ; Anne Bocquet-Liénard, archéomètre, ingénieur de recherche CNRS, CRAHAM

À propos du lieu

Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix, CAEN - 14000
  • Calvados
  • Normandie