Y a-t-il des animaux dans l'armoire à pharmacie du CHU de ROUEN ? Oui... des sangsues!!!
Depuis la plus haute Antiquité, la sangsue est utilisée à des fins médicales. Aujourd'hui son utilisation en chirurgie réparatrice des doigts est courante afin d'améliorer la circulation veineuse.
10 et 11 octobre 2019Passé
Conditions
Sur inscription pour les groupes scolaires

https://www.paris-normandie.fr/ouverture/au-chu-de-rouen-des-sangsues-sauvent-des-mains-XA9929918
Depuis une trentaine d'années, la sangsue connaît un renouveau avec son utilisation en chirurgie plastique et traumatologique et un retour à son usage en médecine traditionnelle. Pour la réimplantation des doigts, l'application de la sangsue ou hirudo medicinalis permet la revascularisation entre la main et l'extrémité greffée. En effet, par leur effet de succion, les sangsues stimulent l'irrigation. Elles sont reconnues pour leurs vertus anticoagulantes.
La pharmacie du CHU de ROUEN dispose en permanence de sangsues médicinales afin de répondre aux prescriptions des chirurgiens (service de chirurgie plastique et de la main _ Pr Isabelle AUQUIT AUCKBUR)
Produites en France, elles arrivent par transporteur express dans un colis. Elles sont ensuite mises dans un bocal avec de l'eau minérale. Dans de bonnes conditions de conservation de température et de qualité de l’eau, on conserve les sangsues pendant plusieurs mois.
Pharmacie, Sangsue, chirugie plastique, SOS Mains, revascularisation, greffe, doigts