Mesures de l’extrême par la spectroscopie atomique et moléculaire

Réaliser des mesures de précision en physique atomique pour en faire une horloge atomique, et comprendre le milieu interstellaire par l'astrophysique de laboratoire et la spectroscopie moléculaire.

  • Sciences exactes (maths, physique, chimie)
  • ,
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • ,
  • Sciences de l'ingénieur
  • Orientation nationale
  • ,
  • Histoire des sciences et des techniques
  • ,
  • Culture technique, industrielle et innovation
  • Collège (11 - 15 ans)
  • ,
  • Lycée (15 - 18 ans)
  • ,
  • Etudiants (18 - 25 ans)
  • Oui
  • Scolaires
  • Événement reconduit

En physique, la spectroscopie atomique et moléculaire permet de réaliser des mesures de précision dans des conditions extrêmes. Ces conditions extrêmes vous seront présentées à travers un atelier sur l'astrophysique de laboratoire avec la spectroscopie moléculaire et à travers un atelier sur une horloge atomique avec les mesures à haute résolution.

Accueil groupe scolaire pour 2 ateliers (village des sciences et laboratoire):

Les réservations pour les scolaires le vendredi 11 octobre se feront sur des créneaux de 2 heures de 10h à 12h puis de 14h à 16h.

Les classes seront divisées 2 demi-groupes de 15 élèves pour réaliser les rotations entre les 2 ateliers.

Les ateliers seront ouverts en accès libre le samedi 12 octobre pour le grand-public de 13h à 18h.

[Atelier] L'équipe « Spins, Photons & Glaces » du laboratoire LERMA présentera des expériences autour de la lumière et de son absorption par des molécules. C'est le domaine de la spectroscopie moléculaire, utile notamment pour caractériser divers milieux astrophysiques. Les liens entre spectroscopie moléculaire et astrophysique seront illustrés, plus précisément en ce qui concerne le milieu interstellaire, milieu présent entre les étoiles.

Cet atelier sera complété par des visites des expériences de recherche COSPINU et SPICES au Laboratoire LERMA, couplant spectroscopie moléculaire et astrophysique de laboratoire.

Référence / lien :

https://lerma.obspm.fr/

C’est en 1967 que la 13ième CGPM (Conférence Générale des Poids et Mesures) décide que:

La seconde est la durée exacte de 9 192 631 770 oscillations (ou périodes) de la transition entre les niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de 133Cs (atome au repos à T=0K).

[Atelier] Depuis la définition de la seconde atomique, les performances métrologiques des horloges atomiques et des générations suivantes, appelées horloges optiques, n’ont jamais cessé de progresser. Elles conduisent désormais le physicien à observer par exemple un effet de la gravité sur l’écoulement du temps sur des distances aussi petites que quelques centimètres mais à réaliser également des tests toujours plus contraignants des modèles de physique fondamentale comme la relativité générale. Un premier démonstrateur expérimental d'horloge atomique micro-onde de Sorbonne université est présenté aux groupes scolaires à travers l'observation de ce que l'on appelle des résonances noires, ou superposition d'états quantiques, qui rendent l'atome transparent à l'excitation laser.

Référence / lien :

http://www.physique.upmc.fr/fr/recherche/l-horloge-atomique.html

https://lerma.obspm.fr/

Organisateur
Sorbonne université & LERMA (Observatoire de Paris)
Partenaire(s)
LERMA stand Plas@Par au village des sciences, Laboratoire Femto-ST de Franche-Comté, plate-forme de physique expérimentale de l'UPMC, L2E Laboratoire d'Electronique et Electromagnétisme et SYRTE Observatoire de Paris, Sorbonne Université
Comment garantissez-vous la qualité des informations scientifiques abordées ?
chercheurs et maîtres de conférences dans le domaine de la spectroscopie laser et de la métrologie temps-fréquence
Liste des unités de recherche impliquées à l'événement
UMR 8112 et Sorbonne Université
Intervenants
Thomas Zanon, Rémi Dupuy (Doctorant), Thomas Putaud (Doctorant), Mathieu Bertin (Maître de conférences), Géraldine Féraud (Maître de conférences), Jean-Hugues Fillion (Professeur des universités), Xavier Michaut (Maître de conférences), Laurent Philippe (Maître de conférences)étudiants
physique atomique, physique moléculaire, interaction lumière matière, horloge atomique, astrophysique, Sorbonne Université

A propos du lieu

4 place Jussieu 75005 Paris
  • Lieu multi événements

Village des Sciences Sorbonne Université, le catalyseur de curiosité et de connaissance ! Plus de 100 scientifiques issus de toutes les disciplines donnent rendez-vous à tout les étudiant·e·s, élèves, familles, curieuses et curieux.

Accès: Entrée libre et gratuite de 9h à 18 h le 11 octobre, de 10h à 18h le 12 octobre et de 12h à 18h le 13 octobre 2019

Village des Sciences Sorbonne Université © sorbonne université