Venez vire une expérience tactile collaborative à la Halle Numérique.

Les outils numériques modifient notre façon de penser, de travailler, de collaborer. Comment augmenter nos capacités cognitives ? Expérimentez sous forme de jeux ces questions de recherche.

  • Sciences numériques
  • Non
  • [Evènement ponctuel] Atelier

Le laboratoire COSTECH effectue des recherches afin de mieux comprendre le rôle de la technologie dans l’évolution de nos activités. Étudier comment les outils numériques peuvent augmenter nos capacités cognitives individuelles et collectives ou comment elles peuvent faciliter certains apprentissages, voici quelques-unes des questions traitées.

L’atelier se déroulera à la Halle Numérique du laboratoire COSTECH à l’UTC.

La Halle Numérique est un espace composé principalement de plateaux projets numériques au Centre d’Innovation.

Ces environnements permettent de travailler en groupes de 4 à 8 personnes autour de 5 dispositifs composés chacun d’une grande table et d’un tableau tactile numérique. Des logiciels ont été développés par les chercheurs pour faciliter la collaboration autour de ces dispositifs. Des démonstrations impliquant la participation du public sont possibles et peuvent être adaptées en fonction de l’âge. En particulier deux jeux sérieux ont été spécifiquement développés pour les niveaux collège et lycée. Mais beaucoup d’autres logiciels sont aussi disponibles pour faciliter le travail collaboratif ou pour s’amuser à plusieurs.

La plateforme Halle Numérique a vu le jour en 2015 après plus de dix ans de travaux de recherche sur le travail collaboratif à l’UTC.

Dès 2000, l’UTC met en œuvre une pédagogie originale basée sur la réalisation de projets par des groupes de 4 à 6 étudiants. Les étudiants travaillent sur des cas pédagogiques et sur des projets réels fournis par les associations ou les industriels.

Depuis 2006, dans le cadre du projet de création du centre d’innovation de l’UTC, des salles ont spécialement été conçues pour mettre en œuvre cette pédagogie. Sur ces « plateaux projets » nous avons d’abord utilisé des équipements traditionnels (paper board, tableaux blancs, Post-it). Nous avons ensuite équipé certaines de ces salles avec un ordinateur par box associé avec un écran à partir de 2007. Nous avons aussi testé d’autres équipements de type TBI (Tableau Blanc Interactif).

À partir de 2009, dans le cadre du projet de recherche TATIN (TAble Tactile INteractive), nous avons réalisé plusieurs séances de travail dans un environnement équipé d’une table tactile de grande dimension conçu dans le Fablab de l’UTC avec les chercheurs puis nous l’avons reliée à un mur d’image tactile. En 2015, les résultats de ces expérimentations étant prometteurs, nous avons déployé ces environnements numériques dans des entreprises et nous les avons adaptés pour réaliser des enseignements par projet.

Aujourd’hui, la Halle Numérique a pour ambition de servir à la fois de support à des expérimentations de recherche visant à mieux comprendre le rôle des outils numériques dans le cadre d’un travail collaboratif et aussi à déployer une pédagogie par projet innovante. Un plateau projet équipé de cinq espaces numériques composés chacun d’une grande table et d’un tableau tactile est opérationnel depuis 2016. Cette plateforme est donc un lieu de recherche, extension du laboratoire COSTECH, qui permet d’expérimenter de nouvelles approches et de tester des concepts. C’est aussi un lieu d’apprentissage où des enseignements sont réalisés chaque semestre avec des élèves ingénieurs. C’est enfin un lieu de transfert vers la société, support à la création de start-ups ou à la réalisation de contrats avec des industriels pour des projets de recherche et d’expertise.

En suivant le lien ci-joint vous trouverez une présentation de la Halle Numérique et des vidéos de présentation des logiciels: http://halnum.utc.fr/HN/HalNum.html

Des photos sont disponibles sur demande.

Intervenants
Thierry GIDEL

A propos du lieu

Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compiègne
  • Lieu multi événements

Le village de la technologie de l’UTC se tiendra sur les sites du centre Pierre Guillaumat et de l’ESCOM, rue du docteur Schweitzer, 60200 Compiègne.
Trois thèmes seront mis à l’honneur :
• Le thème national et régional Hauts de France « Raconter la science et imaginer l’avenir » sera particulièrement mis à l’honneur par toutes les unités mixtes CNRS de l’UTC qui fêteront les 80 ans du CNRS.
• « Le tableau périodique des éléments chimiques », année internationale
• L'actualité de l'UTC, de l'ESCOM et de ses partenaires

Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM