Têtes chercheuses - scolaires
Les ateliers proposés :
- Atelier 1 : Du vent dans les voiles/Une voile, à quoi ça sert ? par les médiateurs de la Cité de la Voile
Le carburant d’un voilier, c’est le vent ! Mais comment le bateau fait-il pour « remonter au près » face au vent ? Grâce à quelques expériences, les élèves comprennent le jeu des forces qui s’exercent sur la voile pour permettre au bateau d’avancer.
- Atelier 2 : Du vent dans les voiles/Une voile, comment c'est fait ? par Les Ateliers de l'Enfer (FRCPM Bretagne)
Pourquoi toutes les voiles n’ont pas la même forme ? Comment sont-elles fabriquées ? Avec quels matériaux ? A partir d‘un patron les élèves vont confectionner un gabarit de voile en papier et comprendre les différentes techniques de fabrication selon les époques, les usages et les vents.
- Atelier 3 : Gyrocompas par les médiateurs du sous-marin Flore
Pour se repérer sur Terre, on peut utiliser une boussole qui indique le Nord magnétique. Mais dans un sous-marin, c’est une toute autre histoire ! les nombreux objets métalliques créent des champs magnétiques qui rendent une boussole inopérante. On va donc utiliser un gyroscope qui nous indique le Nord géographique. A partir d‘expériences sur la gravitation et l’effet gyroscopique, les élèves comprennent la différence entre Nord magnétique et géographique.
- Atelier 4 : Ostrea et Argo, le dérèglement climatique vous est conté par l'Ifremer Bretagne.
Il s'agit d'un conte qui s’inspire des recherches scientifiques menées à l’Ifremer pour aborder le thème du dérèglement climatique en montrant que, du large à la côte, tout est lié. Sont à l’honneur trois héros : une huître, un flotteur dérivant et une scientifique.
Les ateliers peuvent être couplés aux visites et ateliers proposés par le festival Les aventuriers de la mer. Voir le programme.