Les cathares, une idée reçue
L’Occitanie, terre des cathares au Moyen Âge? Aucune source du Midi ne l'atteste! Une exposition de vidéos, BD, posters, jeu de table, fait le point sur la question et sur cette idée reçue.

La tradition veut que l’Occitanie ait été la terre des cathares au Moyen Âge : pourtant, aucun document médiéval du Midi ne cite ces hérétiques ! Comment expliquer alors la croisade albigeoise ? Qui sont les centaines de victimes envoyés au bûcher l’Inquisition ? Et comment le mythe des cathares s’est-il développé ?
Une exposition de travaux d’étudiants de Master (comprenant des vidéos, une BD, des posters et un jeu de table sur l'hérésie et la sorcellerie) vient éclairer les ressorts de cette idée reçue.
Pour l'occasion, le Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier (Université Paul Valéry - Montpellier 3) ouvre ses portes au grand public : les visiteurs auront l'occasion de voir comment des historiens médiévistes travaillent en équipe.
Enfin, une conférence grand public sur "L'invention de l'hérésie médiévale" soulèvera des questions de méthode et éclairera les rapports entre l'historien et ses sources.
A propos du lieu
arrêt du tramway Albert Ier (ligne 1)