La plateforme CORIOLIS : comment analyser les cyclones en laboratoire

Idée reçue : Est-il vrai que lorsqu’on vide un lavabo, l’eau tourne toujours dans le même sens quand on habite dans l’hémisphère nord et en sens inverse lorsqu’on habite dans l’hémisphère sud ?

Visite
  • Sciences de la terre
  • Scolaires
  • Oui

La force de Coriolis est une force qui dévie la trajectoire d'un objet en mouvement dans un milieu en rotation.

Sur Terre, nous pouvons observer la force de Coriolis, celle-ci étant induite par la rotation de notre planète autour de l’axe des pôles. La force de Coriolis agit notamment sur le sens de rotation du vent dans les dépressions et dans les anticyclones ainsi que sur le sens des alizés.

Lors de la visite, les élèves pourront découvrir la plateforme Coriolis, reconstruite en 2014. Mesurant 13 mètres de diamètre, c'est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d'approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l'écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.

Les élèves pourront également assister à des démonstrations réalisées spécifiquement pour eux sur la plateforme pédagogique, celle-ci permettant de visualiser certains phénomènes, comme par exemple la formation d’un cyclone.

Animateurs/conférenciers
Samuel Viboud - Pierre Augier - Joel Sommeria
Organisateur
LEGI - Coriolis (Univ. Grenoble Alpes / Grenoble INP / CNRS)
Partenaire(s)
CNRS-UGA-GINP
LEGI, Coriolis, Cyclone, Laboratoire, Fluides, Rotation terrestre

Créé par Nicole Lambert Legi jeudi 24 août - 13:33

- Contacter