Les ondes : depuis les vagues sur l’eau à la lumière et aux ondes gravitationnelles

Quel est le point commun entre les vagues à la surface de l’eau, le son, les séismes, les télécommunications sans-fil et la lumière ? Venez le découvrir autour d'expériences !

Atelier
  • Astronomie, Espace, planète, univers
  • ,
  • Maths, physique, chimie
  • Non

Quel est le point commun entre les vagues à la surface de l’eau, le son, les séismes, les télécommunications sans-fil et la lumière ? Tous ces phénomènes font intervenir des ondes qui se propagent ! Qu’est-ce qu’une onde ? Quel rapport entre la lumière et une vague ? Pourquoi parle-t-on d’interférences lumineuses ? Comment les ondes lumineuses ont-elles permis de détecter les ondes gravitationnelles ? Autour de quelques expériences simples, venez trouver des réponses à ces questions. Vous constaterez que la lumière peut être décrite comme une onde et comment cela permet de comprendre le monde qui nous entoure, que ce soient des phénomènes naturels ou le fonctionnement d’objets technologiques.

Cet atelier mettra en parallèle des expériences montrant des phénomènes propres aux phénomènes ondulatoires (interférences, diffraction) pour des vibrations se propageant à la surface de l'eau et la lumière. Nous nous attacherons à expliquer les implications de la nature ondulatoire de la lumière à la fois pour la compréhension de phénomènes naturels (irisation, diffraction) mais aussi pour les objets technologiques qui nous entourent (lecteurs CD, appareils photo ...).

Enfin, pour les publics avertis nous présenterons le fonctionnement de l'interféromètre de Michelson, instrument que l'on retrouve dans de nombreuses expériences qui ont fait l'histoire de la physique, dont récemment la découverte des ondes gravitationnelles.

Animateurs/conférenciers
Enseignants/chercheurs/enseignants-chercheurs/doctorants du LUPM et de du département de physique de la faculté des sciences de Montpellier
Organisateur
LUPM (UMR Univ. Montpellier et CNRS)
physique, ondes, lumière, interférences, astrophysique

A propos du lieu

2 Place Marcel Godechot - 34000 Montpellier
  • village des sciences

Faculté d'Education - Université de Montpellier
SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 OCT. : TOUT PUBLIC (10H - 18H)
LUNDI 9 OCT. : RÉSERVÉ AUX SCOLAIRES (9H - 16H30)

Accès: Tram ligne 1 - arrêt Stade Philippidès

Créé par Julien Morin Umontpellier mardi 12 septembre - 12:27

- Contacter