Les écosystèmes des grands fonds océaniques : que connait-on ? quelles perspectives ?

L’objectif est de partager les connaissances scientifiques sur les écosystèmes marins de grande profondeur, et les nouveaux enjeux économiques et environnementaux.

Exposition
  • Écologie, agronomie, développement durable, énergie
  • ,
  • Sciences de la terre
  • Non

Les pressions exercées sur les écosystèmes marins de grandes profondeurs par les activités humaines suscitent de nombreuses interrogations. L’océan profond joue en effet un rôle majeur en absorbant une part importante de la chaleur et du CO2 excédentaire de l’atmosphère, mais les conséquences pour les écosystèmes et les multiples services qu’ils rendent sont largement inconnues. Ces questions concernent autant les experts qui siègent dans les instances internationales, les acteurs du développement économique de territoires et ceux qui y mettent en œuvre des politiques publiques, les chercheurs, les enseignants et tous les citoyens aujourd’hui confrontés au choix de réponses pertinentes face aux perturbations associées au changement global.

Nous savons que certains écosystèmes des grands fonds marins, et leur biodiversité, se maintiennent dans des environnements naturellement instables, mais peut-on généraliser leur capacité de résilience ? D’autres font face à des conditions chimiques naturellement ‘extrêmes’ mais que sait-on de leur sensibilité aux changements liés au climat ? Ces perturbations peuvent-elles altérer la capacité d’adaptation d’écosystèmes sensibles dans certaines régions océaniques, sans qu’on soit aujourd’hui en mesure d’en évaluer les conséquences ? C’est pourquoi l’exploitation en grande profondeur de ressources marines de différente nature, l’installation d’infrastructures sous-marines ou la mise en place de mesures de protection ne peuvent se faire sans une connaissance fine des écosystèmes et des moyens de surveillance adaptés aux environnements concernés.

Animateurs/conférenciers
Nadine Le Bris, Dimitri Kalenitchenko, Erwan Peru, Franck Lartaud
Organisateur
Chaire 'Biodiversité, environnements marins extrêmes et changement global' - LECOB - Observatoire Océanologique de Banyuls
Partenaire(s)
Fondation Total, CNRS, Parc Naturel Marin du Golfe du Lion,
Océan profond, dorsales océaniques, canyons sous-marins, coraux profonds, chimiosynthèse, aires marines protégées, ressources minérales, technologies sous-marines, changement climatique, sorbonne universités

A propos du lieu

4 place Jussieu 75005 Paris
  • village des sciences

Village des Sciences Sorbonne Universités, le catalyseur de curiosité et de connaissance ! Plus de 100 scientifiques issus de toutes les disciplines donnent rendez-vous à tout les étudiant·e·s, élèves, familles, curieuses et curieux.

Accès: Entrée libre et gratuite de 10 h à 18 h, les 13 et 14 octobre et de 12h à 18h le 15 octobre 2017

Village des Sciences Sorbonne Universités

Créé par Lebris LECOB Obs-banyuls mardi 10 octobre - 13:37

- Contacter