Biotechnologies marines : des macro-algues aux micro-algues - scolaires

Découvrez au cours de 6 ateliers l’univers des biotechnologies marines : culture de micro-algues en bioréacteurs, analyses en chimie, biologie et microbiologie, fabrication de cosmétiques et aliments.

Atelier
  • Biologie et santé
  • ,
  • Maths, physique, chimie
  • Scolaires
  • Oui

Avant de cultiver les micro-algues à grande échelle, il est nécessaire d’étudier leur croissance dans nos petits bioréacteurs. Vous ferez un prélèvement dans l’un de ces bioréacteurs afin d’observer le milieu au microscope ; vous comparerez l’algue que nous cultivons avec des lames de notre algothèque afin de l’identifier.Certaines bactéries n’ont-elles pas contaminé nos bioréacteurs ? Vous le saurez en réalisant des analyses au laboratoire de microbiologie.La spectrophotométrie va vous permettre de calculer la concentration en phosphate et en micro-algues de nos bioréacteurs et donc de savoir si les phosphates sont nécessaires à la croissance des algues.

Vous réaliserez aussi une électrophorèse sur gel d’agarose afin de séparer des brins d’ADN et de comparer les espèces d’algues Vous découvrirez les rudiments qui permettent de fabriquer une crème de jour mais aussi des pâtes alimentaires et des billes d'alginates grâce aux propriétés gélifiantes des algues.Vous observerez enfin la diversité des macro-algues que vous rencontrez sur les côtes de Bretagne.

Pour les classes de 3ème.

Animateurs/conférenciers
Yves MOUDEN, enseignant
Organisateur
Lycée ISSAT, Saint Jacut Les Pins
algues, biotechnologies marines, laboratoire

Créé par Aleport Maisondelamer lundi 11 septembre - 09:42

- Contacter