Depuis 1997, année d’ouverture du Musée Christian Dior au public dans la maison d’enfance du couturier, l’association Présence de Christian Dior organise des expositions thématiques mettant en valeur ses créations et celles de ses successeurs. Plus de vingt ans après l’exposition « Dior côté jardins », en 2001, les jardins sont à nouveau à l’honneur. Essentiels dans la vie de Christian Dior, ils ont aussi été une source d’influence majeure pour le couturier tant en matière de mode que de parfums.
A leur tour, les directeurs artistiques de la maison Dior aujourd’hui, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femmes, Kim Jones, directeur artistique des collections masculines, Francis Kurkdjian, directeur de la Création Parfums, ainsi que les créateurs des accessoires, de la joaillerie ou encore des arts de la table, toutes et tous s’emparent des jardins qu’ils déclinent avec talent, élégance et fantaisie.
Cent vingt ans après la naissance de Christian Dior à Granville, relire le jardin de son enfance à travers le prisme de ses créations et celles de ses successeurs, grâce aux prêts généreux de la maison Dior et de prêteurs publics et privés, est une excellente occasion de célébrer un créateur qui se disait autant parfumeur que couturier.
Site web :
https://www.musee-dior-granville.com/musee/expositions/