Vitraux château
Cette année le château royal de Blois souhaitait associer les blésois à un événement qui a lieu dans ses murs : la restauration des vitraux de la Chapelle Saint Calais.
Les maisons de quartier, les associations artistiques et l’école d’art ont été invités à réinterpréter les vitraux de notre monument.
Au total les 8 groupes participants, soit plus de 80 enfants, ado et adultes, sont venus découvrir les vitraux du château et les techniques de fabrications avec nos guidés conférenciers. Puis une seconde visite en partenariat avec le service Ville d’Art et d’Histoire leur a permis de découvrir d’autres exemples de vitraux dans le patrimoine blésois en visitant un monument de leur quartier.
Le but était de mettre en valeur toute la richesse et la variété des vitraux présents dans notre ville et que ses habitant deviennent acteurs de la valorisation de ces éléments souvent méconnus, en nous offrant un nouveau regard artistique avec leurs créations.
Suite à ces visites, chaque groupe travaille donc dans les structures partenaires avec leur professeur d’art plastique, pour créer leur propre vitraux qui seront exposées au château lors des Journées du Patrimoine 2023.