Les secrets des bâtisseurs dans l'art de la guerre médiévale : plongez au cœur de l'histoire lors des Journées européennes du patrimoine
Au-delà de l'idée d'un musée figé, le château de Castelnaud souhaite offrir au grand public une véritable découverte de ses collections et des thèmes qui lui sont dédiés : l'art de la guerre au Moyen Âge !
Les visiteurs avides d'anecdotes et d'histoires immersives seront enchantés par cette visite thématique intitulée « Bâtisseurs de châteaux et de machines de guerre ». Au cours de cette visite, ils auront l'occasion d'expérimenter certains outils et techniques de construction médiévale, et pourront également assister à un tir au trébuchet, grâce à une machine spécialement conçue pour des démonstrations pédagogiques. Cette imposante machine de siège, capable de projeter des boulets de 100 kg à une distance de 200 mètres, était utilisée pour ébranler les murailles les plus épaisses !
Une autre facette des sièges de châteaux est également mise à l'honneur lors de ces journées : l'art et la manière de saper. Un animateur, revêtu d'un costume fidèlement reconstitué de l'époque de la guerre de Cent Ans, présentera son équipement et expliquera son savoir-faire essentiel en temps de guerre.
Cette animation interactive, intitulée : « Face à Face avec un soldat-pionnier de la guerre de Cent Ans », permettra aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la pensée militaire ingénieuse du Moyen Âge et de découvrir les compétences multiples des hommes de cette époque, bien loin des clichés d'artisans rustres ou de guerriers sanguinaires.