Château de Niedernai
38 Rue du Château, 67210 Niedernai
Le château de Niedernai, niché au cœur du village, conserve des témoignages de plusieurs siècles de transformation de ce vaste domaine ayant appartenu aux Landsberg. Les vestiges bâtis sont emblématiques des ensembles castraux urbains qui connaissent une longue histoire.
Le château est indirectement attesté par les textes, dès la fin du XIIIe siècle, mais les restes du donjon indiquent que sa fondation est bien antérieure. Ces quelques vestiges romans sont, ensuite, plus englobés dans une enceinte de la fin du Moyen Âge, très bien conservée, puis agrémentés par des bâtiments Renaissance, des dépendances modernes, avant, enfin, la construction d’un très vaste logis au XIXe siècle.
Ce domaine de trois hectares entouré d'un mur d'enceinte au milieu du village de Niedernai comprend huit édifices : un logis principal, un donjon sur motte du XIIIe siècle, des écuries, la tour des cigognes et une maison de style Renaissance, une ferme du XIXe siècle, une chapelle, un chalet suédois et une glacière.
Il est la propriété du comte et de la comtesse Christian d'Andlau Hombourg et de leurs enfants.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
A35 sortie Niedernai
©Pascaline d'Andlau