Fondation Robert de Sorbon
16-22, rue de Martignac
Fruit de la rencontre entre un amateur avisé et un architecte expérimenté, l'hôtel de Vogüé illustre l'architecture de la deuxième moitié du XIXème siècle et fait référence à des édifices prestigieux de la période Louis XV.
Hôtel du comte de Vogüé, puis du comte de Montaigu, il fut, à la mort de ce dernier, offert en dotation à l'Etat en 1928.
Parallèlement, le comte de Luart, gendre du comte de Montaigu, fait construire en pleine guerre 14-18 un autre hôtel, mitoyen, d'une grande similitude architecturale.
Devenu le secrétariat du ministère de la Guerre, l'hôtel de Vogüé abrite, à partir de 1946, le siège du Secrétariat au Plan créé par Jean Monnet.
Depuis 2021, après d'importants travaux de restauration, les hôtels de Vogüé-Luart sont le siège de la Fondation Robert de Sorbon et des Cours de Civilisation française de la Sorbonne (CCFS).
La Fondation Robert de Sorbon est une fondation reconnue d'utilité publique, dont la mission est de soutenir l'innovation dans la transmission des savoirs et la diversité des expressions culturelles.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Métros lignes 8,12,13. RER C. Bus 63,69,73,83,84,87,94. Parking Invalides
@Quentin Bertoux